L'âme de l'historien et résistant lyonnais va prochainement reposer en paix, notamment aux côtés de Jean Moulin, Simone Veil et tant d'autres grands hommes et grandes femmes de la nation française.
Le président de la République a loué sa "lucidité cinglante qui nous frappe aujourd'hui encore", son "audace des mots et des idées qui se doubla du courage physique" et sa "volonté française jusqu'à son dernier souffle, jusqu'à l'assassinat par la Gestapo."
Emmanuel Macron a aussi remis la Légion d'honneur à son fils Daniel Bloch.
Un membre de la Résistance assassiné dans l'Ain
Né à Lyon le 6 juillet 1886 et devenu professeur d'histoire du Moyen Âge à l'université de Strasbourg de 1919 à 1936, Marc Bloch a renouvelé en profondeur le champ de la recherche historique en l'étendant à la sociologie, la géographie, la psychologie et l'économie.
En 1929, il a notamment fondé avec Lucien Febvre la revue des "Annales d'histoire économique et sociale", qui a eu une résonance universitaire dans le monde entier.
Capitaine et Croix de guerre en 1914-1918, de nouveau mobilisé en 1939, Marc Bloch s'engage dans la résistance au tournant des années 1942-1943.
L'auteur de "L'étrange défaite", écrit en 1940 et publié après la guerre, est arrêté à Lyon le 8 mars 1944, emprisonné et torturé à la prison de Montluc, puis mort fusillé le 16 juin 1944 dans l'Ain à Saint-Didier-de-Formans avec 29 de ses camarades.