L'INVITÉ DE SCOOP MATIN LYON : FABIEN BAGNON, VICE-PRÉSIDENT DE LA MÉTROPOLE DE LYON

Vendredi 27 Septembre - 09:34

Transport

Fabien Bagnon, avec l'équipe de Scoop Matin Lyon - © Radio SCOOP
Fabien Bagnon, le vice-président de la Métropole de Lyon chargé des mobilités, était l'invité de Scoop Matin Lyon pour nous parler du Festival du vélo, organisé ce week-end à Lyon, en partenariat avec Radio Scoop.

Le job de vice-président de la Métropole chargé des mobilités


"C'est un titre un peu pesant parfois. L'objectif, c'est de travailler sur la diversification des mobilités, l'aménagement des voiries, notamment les voies lyonnaises. Avec en tête, en permanence, la sécurité de tous sur la voie publique. C'est un travail à plein temps. Ce sont de grosses semaines, même si j'ai gardé une activité professionnelle par ailleurs. Ce n'est pas un travail facile, mais c'est un travail indispensable.

Le festival du vélo


"On avait un événement qui s'appelait la Convergence vélo, qui rassemblait des cyclistes venus de toute l'agglomération et qui se donnait rendez-vous à Lyon. On s'est dit qu'il fallait qu'on donne plus d'ampleur à cette problématique. On voit qu'il y a un réel engouement pour le vélo à Lyon. On avait envie de le célébrer sous toutes ses formes, que ce soit festif et familial. La Convergence se poursuit, il y a vingt départs sur la Métropole de Lyon dimanche, mais aussi une grande parade dimanche après-midi et un pique-nique place Bellecour. On va aussi en profiter pour tester le nouveau Vélo'V électrique."

Le Cargo Bike festival


"Cette année, il est intégré dans le festival du vélo. On voit le développement des vélos familiaux, qui permettent d'installer deux à trois enfants. Cela transforme la mobilité. C'est l'occasion d'aller tester les modèles, et voir lequel convient le mieux en fonction de vos besoins. Il y aura des bourses aux vélos, place Valmy dans le 9e arrondissement, mais aussi place Bellecour."

La vélo-école


"Il y a de plus en plus de cyclistes débutants. L'idée est d'accompagner et de former. Soit pour apprendre à faire du vélo, soit pour apprendre à circuler en ville, à cohabiter avec les piétons, les voitures, à respecter les autres usagers."