L'INVITÉ DE SCOOP MATIN LYON : PHILIPPE OLIVEROS, DE L'AMPHITHÉÂTRE

Jeudi 19 Septembre - 09:09

Culture

Philippe Oliveros (au centre) et l'équipe de Scoop Matin Lyon - © DR
Philippe Oliveros, responsable des spectacles à l'Amphithéâtre, est venu dans les locaux de Scoop Matin Lyon pour nous détailler la programmation de la salle lyonnaise.

La salle


"La salle s'est toujours appelé l'Amphithéâtre. La salle 3000 était un projet, mais son nom est bien l'Amphithéâtre, c'est d'ailleurs écrit en toutes lettres à l'entrée. Les Lyonnais vont finir par s'y faire (rires). En termes de capacité, on arrive à 4500 places en configuration assis-debout. Sur la partie spectacles, on est 4 à gérer la programmation et la communication. Quand on a de gros concerts, on peut monter à 80/100 techniciens."

La programmation


"J'ai une vraie volonté de diversifier, pour toucher un large public. On peut passer du ballet au drag queen, en passant par l'électro. Mais lorsque j'ai un doute, ou qu'il s'agit d'artistes que je ne connais pas, je sollicite mes équipes. Il m'arrive aussi de voyager pour aller voir un artiste."

Comment convaincre les artistes ?


"Pour les convaincre lorsqu'ils hésitent, nous mettons en avant l'acoustique, le standing de la salle avec les gros fauteuils rouges, la moquette. Il y a vraiment un esprit presque théâtral. Et lorsque l'on passe en configuration assis-debout, on se rapproche d'un Zénith, c'est complètement différent."

Les ballets


"Il y a une volonté de démocratiser ce genre de spectacles. Il y a souvent des parents qui arrivent avec des tutus, des robes de princesses. Ils se mettent devant le rideau rouge avant tou après le spectacle pour faire des photos, ce sont des moments vraiment importants, des souvenirs précieux pour ces gens-là. Il y a aussi un vrai engouement pour les ciné-concerts, les Tribute d'artistes qu'ils n'ont jamais pu voir. "

Le plus beau souvenir


"L'un de mes plus beaux souvenirs, le plus marquant en tout cas, c'est la comédie musicale West Side Story, la salle avait été complètement adaptée, on se croyait presque à Broadway. L'artiste que j'aurais adoré recevoir, c'est Queen. J'aimerais beaucoup aussi recevoir Céline Dion."