Les débuts
"Ma mère était aussi professeur d'Histoire-Géographie. C'est en lisant des ouvrages sur la Seconde Guerre Mondiale que le goût de cette discipline m'est venu. J'ai commencé par la rédaction d'articles musicaux pendant mes études, puis j'ai bifurqué vers l'histoire. Pendant le Covid, on a créé un format vidéo, et ça a cartonné. Depuis 2020, on a doublé le nombre d'abonnés sur notre support, dédié à la culture et l'histoire de Lyon."
Son histoire préférée
"Il y en a plusieurs. Celle de l'hôtel Milan, abandonné et qui hante la place des Terreaux.
Celle aussi sur la légende du crocodile du Rhône, chassé par deux bagnards et exposé à l'Hôtel Dieu. Sans oublier le fameux Mâchecroute, ce monstre marin qui dort dans les eaux du Rhône."
L'inspiration
"Je me pose la question régulièrement de savoir si je pourrais continuer. Mais on trouve toujours une histoire, une anecdote sur un bâtiment ou une rue de Lyon. On a aussi élargi le spectre sur l'argot lyonnais, ou encore la gastronomie. On ne voit aucune fin à l'aventure. On verra où ça nous mènera."
La suite
"L'objectif c'est de continuer de développer "à l'époque 69". J'ai aussi un projet de livre avec un photographe lyonnais. J'aimerais aussi organiser des visites historiques dans Lyon, mais c'est encore à l'état de projet."
Retrouvez les vidéos de Vlad sur Facebook et Instagram notamment.