L'IPHONE 12 RETIRÉ DES VENTES EN RAISON D'ONDES TROP PUISSANTES

Mercredi 13 Septembre - 07:41

France

iPhone 12
L'iPhone 12 lancé en 2020 par Apple a été retiré temporairement du marché en France parce qu'il dépasse les valeurs limites sur les ondes électromagnétiques émises et absorbées par le corps humain.

L'Agence nationale des fréquences (ANFR) somme le géant américain de "mettre en œuvre tous les moyens disponibles pour remédier rapidement à ce dysfonctionnement" sur les exemplaires déjà vendus, sous peine de devoir les rappeler, indique-t-elle dans un communiqué.

Selon le ministre français délégué au numérique, Jean-Noël Barrot, la mise en conformité de l'iPhone 12 "passe par une simple mise à jour du logiciel". Apple a 15 jours pour se mettre en règle.

Des ondes trop puissantes


L'agence française indique que l'iPhone 12 dépasse de 1,74 W par kilogramme (W/kg) la valeur limite réglementaire correspondant à l'énergie pouvant être absorbée par le corps humain lorsque le téléphone est tenu à la main.

De son côté, Apple affirme que son smartphone est certifié comme conforme aux standards définis dans le monde par de nombreuses organisations internationales. La marque aurait fourni à l'ANFR des résultats d'études indépendantes menées en laboratoire par des tiers pour prouver que ses appareils respectent les normes. Il prévoit de contester les conclusions de l'agence.