À la retraite officiellement au début du mois, la patineuse clermontoise Gabriella Papadakis, médaillée d'or aux JO de Pékin en 2022, a décidé de tenter une nouvelle expérience : après des années à évoluer en duo avec Guillaume Cizeron, la championne se produira bientôt sur la glace avec une femme, l'Américaine Madison Hubbell.
Radio SCOOP a pu contacter Gabriella Papadakis avant cette première mondiale.
Comment ce projet a vu le jour ?
Avec Madison, on s'entraînait ensemble pendant 8 ans, on était aussi très amies. Un jour, pendant un exercice, on a patiné ensemble et on s'est rendues compte que ça marchait assez bien. On s'est dit que ça serait pas mal d'explorer ça, une fois qu'on aura fini nos carrières. Après les JO 2022, je suis allée la voir et puis, petit à petit, on s'est dit que ça serait cool de faire des spectacles. Les gens en ont entendu parler, on a partagé ça aussi donc finalement, ça a créé une espèce de buzz.
Durant votre carrière, Madison Hubbell a été votre grande rivale, mais aussi une amie très proche
On se connaît très bien, on sait que nos personnalités fonctionnent aussi. Évidemment, c'est toujours bizarre de patiner avec un ou une autre partenaire, moi j'ai n'ai eu que Guillaume (Cizeron), c'est une drôle d'adaptation, mais c'est très bien aussi ! Il y a aussi moins de pression, moins de stress. Même si on veut faire un beau spectacle, ce n'est pas de la compétition... on s'amuse, on explore, c'est super chouette et très intéressant.
Au niveau de la chorégraphie, comment l'avez-vous travaillée ?
Quand on met deux femmes ensemble, il n'y a plus de rôle en fait. On est complètement libre de faire ce qu'on veut. On a pris beaucoup de plaisir à découvrir ça ensemble, de patiner de la manière qu'on a envie de patiner, sans suivre des rôles qu'on a pris toute notre vie. Je pense que ça amènera beaucoup plus de créativité dans le milieu et même dans les couples homme/femme. J'ai entendu beaucoup d'hommes dire qu'ils se sentaient un peu étriqués là-dedans donc je pense que ça peut délier les codes et libérer tout le monde
Gabriella Papadakis et Madison Hubbell se produiront pour la première fois en couple en février 2025 lors d'un gala en Suisse.
Pour l'instant, la Fédération Française n'autorise pas les couples de même sexe à participer à une compétition.