Ce sont 27 communes du Puy-de-Dôme qui vont pouvoir bénéficier de nouvelles aides contre la prédation du loup. Mercredi 14 juin, la préfecture a annoncé que de nouvelles villes étaient désormais éligibles pour le financement de certaines mesures de protection.
La liste : Anzat-le-Luguet, Avèze, Biollet, Bourg-Lastic, Briffons, La Cellette, Charensat, Château-sur-Cher, Espinasse, Gouttières, Lastic, Messeix, Miremont, Montel-de-Gelat, Le Quartier, Roche d'Agoux, Sainte-Christine, Saint-Gervais-d'Auvergne, Saint-Julien-la-Geneste, Saint-Julien-Puy-Lavèze, Saint-Maurice-près-Pionsat, Saint-Priest-des-Champs, Saint-Sauves-d'Auvergne, Saint-Sulpice, Teilhet, Vergheas, Villossanges.
Cet arrêté fait suite à des attaques sur des troupeaux à Charensat et à Charron (Creuse). Des faits pour lesquels la responsabilité du loup n'a pas été écartée.
Ainsi, les exploitations concernées ont le droit à plusieurs aides pour notamment l'achat de chiens de protection, l'installation de matériels pour dissuader le loup (comme des parcs électrifiés) ou encore la réalisation d'études de vulnérabilité des troupeaux.