Venus des États-Unis, d'Espagne, de Belgique, du Maroc ou encore de la Côte d'Ivoire, les chefs tenteront de réaliser le meilleur burger possible. Deux Français sont aussi de la partie.
Huit finalistes et un grand gagnant
"Cette interaction entre des cuisiniers de l'étranger qui vont amener leur technique, et le travail de produits du terroir c'est vraiment ce qui rend la compétition intéressante", note Bruno Cabut, l'un des organisateurs du concours.
Après s'être approvisionnés en produits locaux, les candidats auront trois heures pour réaliser trois recettes : une classique à base de viande ou de poisson, une végétarienne et enfin, une version sucrée.
Le jury départagera les candidats, avec plusieurs prix à la clé. L'an dernier, c'est le Dijonnais Julien Chauvenet qui était monté sur la première marche du podium.
"Ça a changé ma vie ! Les gens viennent de très loin pour goûter nos burgers, y compris des touristes étrangers. On a pu mettre Dijon sur la carte et ça c'est cool !", commente le chef.
Quel conseil pour réussir un bon burger ?
"Tout peut fonctionner : légume, viande, poisson... La règle, je dirais que c'est deux goûts voire trois goûts maximum, un jeu de texture et... rester fidèle à vous-même !"
Quant au Sirha, le salon se déroulera à Eurexpo du 23 au 27 janvier 2025.