Ce vendredi 22 novembre, la Fondation Brigitte Bardot a donné la bonne nouvelle : le daim noir qui a fait la Une de nos journaux locaux a bien été transféré. Le cervidé avait élu domicile au sein d'un troupeau de vaches charollaises, à la Chapelle-du-Mont-de-France.
La piste de l'abattage avait été soulevée
L'éleveur du troupeau qui a accueilli un nouveau membre, atypique, avait fait une demande d'autorisation d'abattage du daim noir. L'agriculteur craignait que ses bêtes soient perturbées au moment de l'entrée en stabulation des vaches. Vous imaginez la réaction des associations de protection animale, outrées de cette décision " injustifiée et prématurée", des réactions largement relayées dans la presse.
Le 14 novembre, la préfecture de Saône-et-Loire avait tempéré par voie de communiqué : "À ce stade, aucune décision de prélèvement n'a été prise par le préfet de Saône-et-Loire. D'autres solutions sont à l'étude pour capturer l'animal et le confier à un foyer."
La Fondation Brigitte Bardot adopte le daim noir
Les équipes de la Fondation Brigitte Bardot ont finalement été choisies pour l'adoption du daim qui se prenait pour une vache. Le vendredi 22 novembre, la Fondation Brigitte Bardot a fait intervenir un spécialiste. L'animal a été anesthésié par fusil hypodermique, il a pris la route vers une pension de la Fondation Brigitte Bardot, dans le Loiret, où il pourra évoluer en toute sécurité dans un environnement adapté à ses besoins, au sein d'un groupe de 45 congénères.