LE NOUVEAU FAIRPHONE 4, LE SMARTPHONE "DURABLE"

Lundi 4 Octobre - 11:50

Planète

Une jeune femme consulte son téléphone portable - © Pixabay / Free-Photos CC0
S'il y a un secteur qui n'est pas très "écolo", c'est bien celui des nouvelles technologies ! Et notamment à cause des téléphones portables, qui sont dans toutes les mains. Mais la marque Fairphone a fait le pari depuis 2013 du smartphone "durable".

1,4 milliard de téléphones portables sont vendus chaque année dans le monde ! Et en moyenne, les Français en changent tous les deux ans alors que, dans 88% des cas, ils fonctionnent encore, selon M. Mondialisation.

Obsolescence programmée, utilisation de terres rares, batteries, déchets électroniques, publicité, course à la performance : la fabrication, le transport et l'utilisation des téléphones portables sont ultrapolluants. Une pollution délocalisée à l'étranger, et donc invisible pour nous, européens… Et pourtant bien réelle !

Un smartphone "durable"


La marque néerlandaise Fairphone vient justement de présenter son tout dernier modèle, le Fairphone 4.



Ses téléphones sont conçus pour durer le plus longtemps possible. Elle promet 5 ans de garantie et des réparations plus faciles, grâce à des pièces interchangeables. Elle s'engage également à recycler un appareil pour chaque Fairphone 4 vendu, pour viser la neutralité en matière de déchets, et les pièces sont censées provenir de sources équitables.

Les conditions de travail dans la fabrication des pièces, et les conditions d'exploitation des ressources naturelles sont souvent opaques, dans le commerce du hi-tech. Fairphone privilégie donc l'or et le cobalt provenant du commerce équitable. L'étain et le tungstène sont issus de "zones sans conflit".

Le secteur tente petit à petit de s'engager sur le plan de l'éthique et du développement durable : par exemple, Apple publie chaque année un rapport sur son impact sur l'environnement. Mais il reste un très long chemin à parcourir !

Des performances de milieu de gamme


Côté performances : le Fairphone un appareil de milieu de gamme, compatible 5G, qui fonctionne sous Android 11. Il devrait supporter Android 12 et 13, selon le fabriquant, et probablement Android 15 à l'avenir.

Trois coloris sont disponibles : gris, vert et vert moucheté.

L'appareil est disponible en précommande depuis quelques jours :
579€ pour la version de base (128 Go)
649€ pour la version supérieure (256 Go).

Des informations à retrouver en version audio sur le podcast de "La Terre, Lapierre et Vous", une rubrique sur l'environnement, diffusée du lundi au vendredi à 11h50 sur Radio SCOOP !