LE PIC DE POLLUTION S'INTENSIFIE À LYON : QUELLES MESURES SONT MISES EN PLACE ?

Lundi 30 Décembre - 07:25

Santé

Le périphérique Laurent Bonnevay à Lyon - © Radio Scoop Celine Boucharlat
L'alerte orange est maintenue ce lundi 30 décembre à la suite du pic de pollution qui touche le bassin lyonnais et le Nord-Isère. Les mesures comme la réduction des limites de vitesse ou la circulation différenciée sont mises en place.

La qualité de l'air continue de se dégrader à Lyon.

Un épisode de pollution de type combustion est en cours depuis jeudi 26 décembre dans le bassin lyonnais et le Nord-Isère.

Un épisode de pollution qui s'intensifie, si bien que la Métropole de Lyon met en place la circulation différenciée dans la Zone à Faibles Émissions (ZFE) dès ce dimanche 29 décembre.

Seuls les véhicules dotés des vignettes Crit'Air "zéro émission moteur", 1 ou 2 sont autorisés à circuler, à l'exception des itinéraires menant aux parc-relais TCL. Les voitures transportant au moins trois passagers, les véhicules prioritaires et les taxis bénéficient de dérogations spécifiques.

Des restrictions également en Nord-Isère


En Nord-Isère, la circulation est uniquement autorisée aux véhicules Crit'Air "zéro émission moteur", 1, 2, 3 et 4 dans les communes de Bourgoin-Jallieu, Chasse-sur-Rhône, L'Isle d'Abeau, Pont-Evêque, Saint-Quentin-Fallavier, Vaulx-Milieu, La Verpillère, Vienne, Villefontaine et Seyssuel.

La restriction ne s'applique pas en revanche sur l'A7, l'A7 Nord, l'A43, l'A48, l'A49 et la RN7. "Seule l'obligation de disposer un certificat qualité de l'air est nécessaire", précise la préfecture. 

Les automobilistes sans vignette Crit'Air peuvent obtenir un récépissé en ligne sur www.certificat-air.gouv.fr, valable lors des contrôles. Ces mesures visent à réduire l'impact des émissions sur la qualité de l'air durant cet épisode critique.

Enfin, dans le Rhône comme en Nord- Isère, la vitesse est aussi, temporairement, limitée à 70km/h sur tous les axes routiers à 80 ou 90km/h.



Les autres restrictions


Industrie : report des opérations émettrices de particules fines ou de gaz polluants (maintenance, dégazage) et limitation de l'utilisation des groupes électrogènes.

Chantiers BTP : réduction des activités génératrices de poussières et priorité donnée aux engins électriques sur les thermiques.

Secteur résidentiel : interdiction des cheminées à foyer ouvert, du brûlage des déchets et de l'utilisation du bois comme chauffage d'appoint.

Enfin, les personnes vulnérables et sensibles sont invitées à observer les recommandations sanitaires ci-après :


- éviter les activités physiques intenses.
- reporter les activités qui demandent le plus d'effort.
- s'éloigner des grands axes routiers aux périodes de pointe.
- demander conseil en cas de gêne respiratoire ou cardiaque.