LES DIX ANECDOTES QUE VOUS NE SAVEZ PAS SUR LE ROI CHARLES III

Jeudi 21 Septembre - 10:00

Buzz

Charles III - © [Dan Kitwood/Pool/Reuters]
La Roi Charles III est de visite en France pour la première fois de son règne. (Re)découvrez le à travers dix anecdotes insolites.

Il est l'héritier le plus patient 


Charles III a attendu plus de 70 ans avant d'accéder au trône suite au décès de sa mère le 8 septembre 2022. Il est l'héritier à avoir patienté le plus longtemps.

Il adore les alcools en tout genre


Le Roi est un grand fan de cocktail. Âgé de seulement 14 ans, il crée la polémique en commandant un cocktail dans un bar. Son garde du corps sera d'ailleurs licencié.

Aujourd'hui, il distille son propre whisky, un blended malt baptisé "Barrogill" et distillé par Inver House Distillers en Écosse.

Il est nommé "Gardien des vaches"


En 2011, il a reçu le titre de "Gardien des vaches", par les Massaï, en Tanzanie. Il vient récompenser son travail en tant que fermier dans le pays africain, indique la famille royale.

Il signe ses lettres "l'araignée noire"


Le Roi aime les lettres manuscrites à l'encre noire. Peu importe le destinataire, c'est une écriture longue et sinueuse qui vient parapher le papier. Il les termine toujours par la signature Black Spider.

Il adore l'aquarelle


Charles III est un peintre talentueux. C'est pour lui "l'un des exercices les plus relaxants et thérapeutiques". Il peint majoritairement des paysages de France et d'Écosse.

En janvier 2022, une exposition de ses œuvres a eu lieu à Londres. Depuis 1997, il aurait, d'après la famille royale, gagné pas moins de deux millions de livres, qu'il réinjecte ensuite dans des associations caritatives.

Une grenouille porte son nom


Découverte en 2008, hyloscirtus princecharlesi est une espèce de grenouille en Équateur. Elle a ainsi été nommée pour reconnaître le travail du prince pour défendre la protection de la forêt vierge et lutter contre la déforestation.

À noter que cette grenouille est menacée d'extinction.

Il sait jouer de trois instruments 


Le Roi saurait jouer du piano, de la trompette et du violoncelle. Il aurait accroché à ce dernier après avoir assisté à un concert de la grande violoncelliste Jacqueline du Pré.


Il n'a lu qu'un seul roman


"Anna Karénine" est le seul roman que le roi a lu en entier. Il préfère se rabattre sur des essais et des livres d'histoire.

Il est attaché à l'écologie 


Le prince est très attaché à l'écologie même si avoir un mode de vie royal et raisonnable n'est pas forcément compatible.

En 2008, il convertissait sa voiture au bioéthanol. En 2010, il a fait changer ses vieux rideaux pour les transformer en sac. Il utiliserait également l'eau de son bain pour arroser ses plantes.

Chaque année depuis 2007, le Roi et son épouse rendent public leur empreinte écologique. En 2020, elle s'élevait à 3.133 tonnes de CO2. La moyenne du pays est à environ 5 tonnes par habitants.

Son salaire de roi


Le Sovereign Grant est une allocation dédiée à financer les fonctions du roi, dont les plus grosses dépenses sont les voyages officiels et l'entretien des propriétés.

Il bénéficie de 15% du Crown Estate, les revenus globaux alloués à la couronne britannique.