Manque de moyens pour appliquer le protocole sanitaire
Les enseignants dénoncent le manque de moyens supplémentaires pour mettre en place le protocole sanitaire. "Le manque d'enseignants pour assurer le remplacement des personnels éducatifs absents implique une répartition des élèves dans les autres classes, ce qui engendre un brassage d'élèves, augmente les effectifs par classe, limite la distanciation…" explique notamment le SNUipp-FSU de l'Ain.
Les organisations syndicales demandent à ce que des postes soient créés afin d'éviter que les écoles ferment à défaut de pouvoir mettre en place un protocole sanitaire correct.
L'appel à la grève ce mardi 10 novembre a été relayé dans la France entière.
À Lyon, un rassemblement est prévu à 11 heures devant le rectorat. Une audience a été demandée au recteur.
À Saint-Étienne, une action est organisée de 10 heures à 12 heures devant la Direction Départementale des services de l'Éducation Nationale de la Loire, 11 rue des Docteurs Charcot.
À Bourg-en-Bresse, le rendez-vous est donné à 14h30, place de la Mairie. Le cortège prendra la direction de la DSDEN de l'Ain.
À Clermont-Ferrand, l'intersyndicale départementale éducation appelle à un rassemblement à 10h30 devant le rectorat. Une salle de classe y sera reconstruite (avec chaises etc...). Une demande d'audience a été demandée au recteur. Les personnels enseignants de l'Allier sont invités à se joindre au rassemblement de Clermont-Ferrand.