LES FRANÇAIS NE TRIENT PAS ASSEZ LEURS DÉCHETS

Mercredi 28 Septembre - 07:58

Planète

Des déchets - © graphic-vision sur Pixabay
Ce mardi, la Cour des comptes a publié un rapport sur le recyclage des déchets.

Le volume d'ordures ménagères baisse trop lentement pour atteindre les objectifs environnementaux, a averti mardi la Cour des comptes, critiquant un recyclage du plastique "à la traîne" comparé aux voisins européens, un pilotage public "insuffisant" et des données "défaillantes".

80% des déchets pourraient être valorisés


De 582kg par habitant en 2019 et quasi stable au-dessus de la moyenne européenne sur la dernière décennie, la France vise à réduire la production d'ordures à 501 kg d'ici 2030, une baisse de 15% en 20 ans qui ne sera atteinte "qu'au prix d'une accélération forte de la tendance actuelle", avertit la Cour.

Du progrès reste à faire "tant sur la prévention, sur le tri sélectif que sur le traitement" alors que 80% des 249kg par habitant d'ordures jetées dans la poubelle "fourre-tout" pourraient être valorisées "si elles étaient triées", relève le rapport.

Le taux de recyclage des déchets municipaux a atteint 44% en 2018, légèrement sous la moyenne européenne (47%), alors que l'objectif de 55% était fixé pour 2020, et loin des 67% en Allemagne.

Prévu à partir de 2024 et actuellement "expérimenté avec succès dans plusieurs territoires", le tri des biodéchets -- un tiers des ordures non recyclées -- est "un enjeu majeur".
La généralisation de la "poubelle jaune" de tous les déchets plastiques, prévue pour fin 2022, n'atteignait que 62% sur le territoire fin 2021.