L'entreprise du Puy-de-Dôme va bénéficier, comme sept autres, d'une importante aide financière de l'État à hauteur de plusieurs dizaines de millions d'euros.
Un coup de pouce financier dont l'objectif sera d'aider à relocaliser la production de médicaments en France, un enjeu très important depuis la crise sanitaire.
"Il faut sortir d'une forme de naïveté"
À cette occasion, le site a reçu ce lundi 6 janvier la visite de deux membres du gouvernement de François Bayrou.
Marc Ferracci, en charge de l'Industrie, est revenu au micro de Radio SCOOP sur cet enjeu de sécurité sanitaire, mais aussi du besoin de compétitivité de l'Hexagone dans ce domaine face aux entreprises étrangères.
"Le combat pour notre souveraineté industrielle s'appuie sur des acteurs forts qui peuvent gagner des parts de marché à l'international. Mais il faut leur donner la capacité de jouer à armes égales.
C'est pour ça qu'on aide les entreprises comme EuroApi. Elles font face à des concurrents beaucoup aidés. Il faut sortir d'une forme de naïveté et se donner les moyens de soutenir nos industriels, comme le font les Chinois ou les Américains"
Marc Ferracci a visité plus tôt dans la matinée l'usine Jacquet à Saint-Beauzire, avant de se rendre dans les locaux de BioUpp, une start-up clermontoise spécialisée dans la production d'énergies renouvelables.
Notez qu'à Gannat (Allier), la société Unither Pharmaceuticals va lancer cette année deux nouvelles lignes de productions de doses de sérum physiologique. Objectif en 2025 : dépasser les deux milliards d'unités produites.