Thiago Almada rejoint les Gones en prêt gratuit depuis le club brésilien de Botafogo, club détenu par John Textor.
Un milieu de terrain offensif pour l'OL
Né dans la province de Buenos Aires en Argentine, dans la ville de Ciudadela le 26 avril 2001, Thiago Almada évolue au milieu de terrain dans un aspect plus offensif que défensif.
En fin d'année dernière, il annonçait lui-même à la presse argentine qu'il allait rejoindre l'OL samedi 5 janvier.
Avant de débarquer en Europe et de commencer son aventure avec l'OL, le joueur de 23 ans a déjà su se forger une petite notoriété. Avec déjà deux trophées très récemment remportés avec un autre club de la galaxie Eagle détenu par John Textor.
Champion du Brésil et d'Amérique du Sud
Ces dernières semaines, l'équipe brésilienne de Botafogo a écrit les premières grandes lignes de son histoire en remportant le championnat brésilien ainsi que la Copa Libertadores, l'équivalent de la Ligue des Champions en Amérique du Sud.
Thiago Ezequiel Almada, de son identité complète, a fait partie de l'aventure au terme d'une saison réussie : 22 titularisations en 26 matchs avec trois buts et deux passes décisives. Toutes compétitions confondues.
Avant de remporter ces premiers trophées en club avec Botafogo, Thiago Almada a d'abord réussi chez lui avec le club argentin de Vélez Sarsfield entre 2018 et 2022 dès l'âge de 19 ans (24 buts en 101 matchs).
Des débuts encourageants qui lui ont permis de réaliser le rêve américain en s'envolant aux États-Unis direction le club d'Atlanta United (83 matchs, 26 buts) entre 2022 jusqu'à l'été 2024 où il a donc rejoint Botafogo au Brésil pendant l'été contre 20 M€.
►Football
Bourgoin-Jallieu - OL en Coupe de France : ce qu'il faut retenir avant le match
Ce mercredi 15 janvier (18h), le FC Bourgoin-Jallieu...
Champion du monde en 2022 avec Tagliafico
Il était dans le groupe de l'Argentine en finale de la Coupe du Monde 2022 au Qatar face à la France.
S'il n'a pas joué ce jour-là en étant resté sur le banc, Thiago Almada n'avait pas trop pu se rattraper sur les matchs précédents avec seulement six minutes grapillées dans une rencontre de phase de groupe contre la Pologne (remporté 2-0 par les siens.)
Bien qu'il n'ait pas contribué directement au sacre de son pays sur le terrain, le nouveau joueur de l'OL a pu se nourrir de l'expérience de la vie de groupe d'une équipe tutoyant les sommets aux côtés de Lionel Messi.
Mais surtout avec Nicolas Tagliafico qu'il a déjà côtoyé. Son compatriote pourrait jouer un rôle déterminant dans son insertion au vestiaire lyonnais.
D'après Transfermarkt, la valeur marchande de Thiago Almada (6 sélections, deux buts) est estimée à 27 M€.
►Football
DNCG : les sanctions contre l'OL confirmées, le club réagit
Malgré les efforts de l'OL face à la commission...