Vendredi 1er novembre, en ouverture de la 10e journée de Ligue 1, l'OL a arraché le point du match nul sur la pelouse de Lille (1-1).
Malick Fofana a réussi à récompenser les efforts de son équipe dans le temps additionnel (90+1'). Mais n'a fait oublier en rien une première période très compliquée de la part des joueurs de Pierre Sage.
Montants touchés, un but offert, une défense fragile...
Après 15 première minutes d'une faible intensité, avec une défense lyonnaise en manque de confiance, le LOSC a logiquement fini par ouvrir le score sur une erreur d'Ainsley Maitland-Niles (17'). Offrant un but à Jonathan David après une passe en retrait mal assurée pour Lucas Perri.
Le défenseur Moussa Niakhaté avait fait la même boulette quelques minutes plus tôt avec un ballon d'Angel Gomes (9') passé, heureusement, à côté du cadre. Lille avait aussi touché la barre transversale sur une frappe de Thomas Meunier (13') et un poteau sur un coup franc d'Angel Gomez (32').
Menés au score et dans le jeu, avec aucun tir cadré, il était vite temps que la fin de la première période soit sifflée. L'entraîneur de l'OL Pierre Sage est revenu sur la copie rendue par ses joueurs à l'issue de cette première partie de la rencontre. Au micro du diffuseur à la fin du match.
"Je trouve notre première mi-temps inadmissible. On s'est complètement abandonné. On était indigne d'être l'Olympique Lyonnais. Il y avait aucune intensité, aucune mentalité à jouer ce match pour être compétitif. L'erreur qu'a fait Lille, c'est de nous laisser en vie. À la mi-temps, je leur ai dit que je m'en foutais du score. Je voulais voir l'OL sur le terrain. Ce n'était pas notre équipe. Notre pressing était mal coordonné. On a eu du mal, la meilleur nouvelle était qu'on ne soit mené que 1-0 à la pause."
Un état d'esprit à développer sur 90 minutes
Bien que la première période à Lille est à jeter à la poubelle, le réveil dans le dernier quart d'heure du match a prouvé que l'OL a tout de même du caractère. En plus après un but refusé qui a précédé celui de l'égalisation.
Reste à voir si les Gones appliqueront cet état d'esprit sur 90 minutes lors du déplacement en Allemagne à Hoffenheim jeudi 7 novembre (21h) pour la troisième journée de Ligue Europa.
Trois jours avant le retour du derby avec la réception de Saint-Étienne dimanche 10 novembre (20h45) pour la 11e journée de championnat.