LOIRE / HAUTE-LOIRE : DES MESURES DE SÉCURITÉ PRISES POUR LA SAINT-SYLVESTRE

Mardi 31 Décembre - 06:40

Société

Et vous, qu'allez-vous faire pour le réveillon ?
Pour éviter tout débordement, les préfectures de la Loire et de la Haute-Loire ont pris des mesures pour encadrer les festivités de la Saint-Sylvestre.

Dans la Loire 


Pour assurer la sécurité publique lors du réveillon du jour de l'an, le préfet de la Loire, Alexandre Rochatte, a pris deux arrêtés réglementant l'achat, la vente, le transport et l'utilisation d'artifices et d'articles pyrotechniques. 

- L'achat, la vente, le transport et l'utilisation d'artifices de divertissement et d'articles pyrotechniques (catégories 2 et 3) sont interdits sur l'espace public ou en direction de l'espace public, dans les lieux de grands rassemblements de personnes, ainsi qu'à leurs abords immédiats et sur la voie publique dans les communes suivantes du département : Firminy, Fraisses, Unieux, Saint-Paul-en-Cornillon, Çaloire, La Ricamarie, La Talaudière, Le Chambon-Feugerolles, Montbrison, Feurs, Rive de Gier, Génilac, La Grand-Croix, Saint-Martin-La-Plaine, Roanne, Le Coteau, Riorges, Mably, Perreux, Roche-La-Molière, Saint-Chamond, Lorette, L'Horme, Châteauneuf, Andrézieux-Bouthéon, Saint-Just-Saint-Rambert, Saint-Galmier, Veauche, Veauchette, Saint-Étienne, Saint-Genest-Lerpt, Saint-Jean-Bonnefonds, Saint-Priest-en-Jarez, Sury-le-Comtal et Villars.
Cette interdiction s'applique du 31 décembre 2024 à 8h jusqu'au 1er janvier 2025 à 8h.

- L'achat et le transport de carburants dans des récipients transportables sont également interdits dans les mêmes périmètres et sur la même période, sauf nécessité justifiée.
Les professionnels peuvent bénéficier d'exceptions sous réserve d'autorisation préalable.

- La vente, le transport et l'usage d'acides sont strictement interdits sur la voie publique et dans les lieux de rassemblement.



En Haute-Loire


Pour garantir la sécurité de tous, le préfet de Haute-Loire a déployé un dispositif de vigilance renforcée sur tout le territoire.
Près de 150 agents des forces de l'ordre seront mobilisés pour effectuer des contrôles de vitesse, d'alcoolémie et de stupéfiants.

Par ailleurs, le préfet a pris un arrêté interdisant :
- La vente, le transport, le port et l'usage d'artifices de divertissement, d'articles pyrotechniques, de pétards et de fusées.
Cette interdiction ne s'applique pas aux spectacles pyrotechniques déclarés dans les délais réglementaires et tirés par des artificiers titulaires d'un certificat de qualification ;

- Les ventes au détail de combustibles corrosifs et de carburants à emporter dans les stations services et autres points de vente délivrant ces produits. Cette interdiction ne s'applique pas aux professionnels dûment habilités à utiliser ces produits.