LOIRE : SIX MILLIONS D'EUROS DE TRAVAUX POUR RESTAURER LE FLEUVE

Mardi 24 Septembre - 11:22

Planète

Le barrage de Grangent - © Google View
Face à la dégradation du lit de la Loire, le Département et plusieurs partenaires ont été lauréats d'un appel à projets de l'Union européenne. Avec, à la clef, plus de six millions d'euros mobilisés pour un chantier étalé sur 30 kilomètres.

Un nouveau visage pour la Loire.

Au fil des années, le lit du fleuve se détériore. Un phénomène d'incision qui préoccupe les autorités. La cause ? "Un déficit en sédiments (limon, sables, graviers, galets…)", précise le Département.

"Les cours d'eau prennent leur source dans les massifs montagneux qui s'érodent à leur passage. Les matériaux ainsi prélevés nourrissent les rivières", précise Bruno Jeay, chargé de mission milieux naturels au Département.

La décision a donc été prise d'aider la Loire à refaire son "matelas". Objectif : redonner un fonctionnement plus naturel au fleuve, indispensable aux habitats naturels et aux espèces. La biodiversité a disparu par endroits, certaines piles de pont sont aussi fragilisées avec la baisse du niveau de l'eau.

Des travaux en plusieurs phases


Pour cela, le Département et ses partenaires, comme EDF et la Direction départementale des territoires, ont été lauréats de l'appel à projets "Life 2022" de l'Union européenne.


Ce projet "Life Loire en Forez" a pour objectif d'expérimenter une restauration du fleuve sur un tronçon de 30 kilomètres, entre les communes de Saint-Just-Saint-Rambert et de Feurs.

Coût du projet : 6,2 millions d'euros, avec un financement à 60% de l'Union européenne. Et un apport également du ministère de la Transition écologique, de l'Agence de l'eau Loire Bretagne et du Groupement des carriers de la Loire.


Concrètement, ces travaux permettront à la Loire de se recharger en sédiments (matériaux de type sable, limon, gravier, galet…), avec plusieurs opérations successives.

Les travaux s'échelonneront sur plusieurs années (entre 2025/2026 et 2028/2029) afin de laisser un temps suffisant à la Loire pour retrouver son équilibre.

Des suivis scientifiques sur la morphologie du fleuve et sur la biodiversité (flore et faune de bords de cours d'eau) seront conduits en parallèle pour observer les résultats obtenus.