LOIRE : UNE PREMIÈRE MONDIALE AU ZOO DE SAINT-MARTIN-LA-PLAINE

Mardi 17 Décembre - 10:20

Société

Le lion Yembé accueilli en 2020 par l'association Tonga Terre d'Accueil, à Saint-Martin-la-Plaine (Loire) - © Tonga Terre d'Accueil
L'association Tonga Terre d'Accueil vient de procéder à une greffe osseuse sur le lion Yembé, accueilli depuis 2020 à Saint-Martin-la-Plaine (Loire).

Du jamais vu sur un si grand félin.

L'équipe vétérinaire de l'association Tonga Terre d'Accueil a réalisé une intervention chirurgicale inédite sur Yembé, un jeune lion rescapé du trafic en 2020.

En raison d'une anomalie génétique, certaines de ses dents définitives ne sont jamais sorties. Ce qui a provoqué des kystes et fragilisé sa mâchoire, avec des risques de fracture.


"L'opérer est devenu une nécessité"


Impossible donc pour lui de manger de la viande contenant des os. "L'opérer est donc devenu une nécessité, afin de lui offrir la possibilité de manger normalement, et écarter ce risque permanent de fracture de la mâchoire", précise l'association.

Deux interventions chirurgicales étaient donc nécessaires pour extraire les deux dents restées coincées dans la mandibule. La première chirurgie vient d'être réalisée.

La cavité laissée par la dent retirée et les kystes a été comblée par une greffe osseuse, qui aidera à la consolidation de l'ensemble de la mâchoire. Une greffe conçue à partir de l'os d'un lion donneur d'un autre parc zoologique. Une première mondiale.

En attendant sa deuxième intervention, Yembé a été placé au sein du refuge pour sa convalescence, où il sera présenté à Shenzi et Asili, deux jeunes lionnes récemment recueillies.