LOU - BULLS (29-28) : VICTOIRE BONIFIÉE POUR LYON QUI S'IMPOSE DANS LES DERNIÈRES MINUTES 

Samedi 16 Décembre - 20:20

Rugby

Le match LOU - Bulls - © Radio SCOOP - Tom Bonnard
Le LOU Rugby a décroché la victoire bonifiée d'un petit point d'écart face au club sudafricain des Blue Bulls (29-28), ce samedi 16 décembre pour la 2e journée de Champions Cup au stade de Gerland.

Une semaine après une défaite à Bristol (36-34) pour la première journée de Champions Cup saison 2023-2024, le LOU avait l'occasion de réagir à domicile.

Pour la deuxième journée de la compétition donc, samedi 16 décembre au stade de Gerland, les joueurs de Fabien Gengenbacher se sont imposés d'un petit point face aux Bulls de Vodacom (29-28).  

Prochain match pour le LOU : vendredi 22 décembre à 21 heures avec la réception de l'Union Bordeaux Bègles à Gerland pour la 10e journée de Top 14.



Le LOU s'est sabordé dans les premières minutes


La rencontre a mal commencé pour le LOU Rugby. 

Après deux minutes de jeu, les Blue Bulls ont donné le ton en inscrivant un premier essai à la suite d'une grosse erreur de l'équipe locale. 

L'arrière du LOU Thaakir Abrahams a tout simplement offert la première occasion du match en offrant le ballon à l'adversaire. Une relance du pied complètement manquée qui a terminé dans les bras du numéro 9 sudafricain à bout portant. 

Une erreur qui s'est payée cash.


Zak Burger n'avait plus qu'à aplatir le ballon ovale derrière la ligne pour le premier essai de la partie. La transformation dans la foulée a été une formalité pour les Bulls qui menaient déjà 0 à 7 dans les premières secondes du match.


Avant d'atteindre la 10e minute de jeu, les Blue Bulls ont remis un coup dans la gueule du LOU. Une pénalité du demi d'ouverture Chris Smith et le score qui affichait 10 pour la formation sudafricaine accompagné d'un zéro pointé pour le LOU.


Il aura fallu attendre la 22e minute pour voir le LOU se réveiller. Après plusieurs minutes à grapiller du terrain dans le camp adverse, les efforts ont fini par payer à la suite d'une belle combinaison collective. 

C'est Ethan Dumortier qui a été trouvé seul sur le côté droit pour le premier essai des joueurs de Lyon. Derrière, Martin Page-Relo s'est chargée de transformer. Une réduction du score et un espoir de revenir, les Blue Bulls voyaient le LOU s'approcher à trois points après les premières minutes (7-10).


La réponse des Bulls est arrivée 10 minutes plus tard. Après un beau combat face à la défense lyonnaise dépassée, l'ailier Sergeal Petersen est allé au bout de son action pour le deuxième essai sudafricain de la soirée. Une transformation réalisée sans problème, les Blue Bulls menaient au score de 15 points à 7 à la 30e minute de la rencontre.


Une dernière pénalité pour l'adversaire de Pretoria avant la pause par Chris Smith (34') et le LOU a fini par réagir avant la pause.

39e minute de jeu, Pierre-Samuel Pacheco a été à la conclusion d'une action encore fois rudement bien menée pour réduire un peu plus l'écart au score avant la pause : 12-18.


Trois essais en seconde période, le LOU a tout donné...


Au retour des vestiaires, les Blue Bulls se sont montrés une nouvelle fois bien entreprenants. 

Chris Smith a confirmé un bon état de confiance par une nouvelle pénalité portant le score à 12-21 en faveur des sudafricains.


Une nouvelle révolte du LOU s'est fait ressentir à la 45e minute. À la suite d'une action collective lancée par Ethan Dumortier, Alfred Parisien a ravivé l'espoir par un essai. Mais derrière, et pour la deuxième fois de la soirée, Martin Relo-Page n'est pas parvenu à le transformer. 

Qu'à cela ne tienne, le LOU continuait de grapiller quelques points pour espérer recoller au score : 17-21 après 50 minutes. Baptiste Couilloud a notamment fait son entrée en jeu à ce moment-là du match.

Presque vingt minutes plus tard, alors que le rythme du match s'était un brin allégé, Yanis Charcosset, en bout de ligne, a livré sa pierre à l'édifice d'un essai qui a réveillé les 14.465 spectateurs en tribunes à Gerland. Le tout avec une transformation cette fois-ci validée par Paddy Jackson entré sur la pelouse synthétique quelques minutes auparavant. 

L'étau continuait à se resserrer à l'heure de jeu : 24-28, avec un essai sudafricain dans la foulée de l'action lyonnaise. Le LOU n'était plus qu'à deux petites unités d'égaliser.


Un très court écart qui a continué de tourner en faveur des espoirs lyonnais. Le troisième essai du LOU en seconde période a été l'œuvre de Thibaut Regard. 

Celui qui a débuté remplaçant a été présent pour conclure après trois passes du côté gauche vers la droite. 

Une pénalité qui a tout changé, victoire bonifiée


La transformation, non réussie car trop courte, de Paddy Jackson aurait été parfaite pour prendre les devants. Le score était toujours plus favorable aux Bulls : 29-28. Le LOU était à un cheveu d'égaliser à dix minutes de la fin !

Un fin de match complètement folle, une pénalité a été accordée au LOU dans le temps additionnel a permis aux joueurs de Lyon de décrocher la victoire bonifiée in-extremis.

Quel soulagement pour les supporters qui retenaient leur souffle pendant plusieurs dizaines de secondes !