L'ASM a battu le LOU Rugby (22-30) pour la 10e journée de Top 14, samedi 23 novembre au stade de Gerland.
Les joueurs de Christophe Urios n'ont pas cédé à la pression des Lyonnais en fin de match et enchaînent une seconde victoire de suite après le succès face à l'UBB il y a deux semaines (32-27).
Prochaine rencontre pour les Jaune et Bleu : samedi 30 novembre à Castres.
Des Clermontois décisifs juste avant la pause, Yato sorti sur blessure
Les dix premières minutes ont été assez calmes. C'est justement à la 10e minute que l'ASM a ouvert le score grâce à une pénalité de Benjamin Urdapilleta (0-3).
Les Auvergnats ont ainsi profité d'un temps faible du LOU qui jouait avec un joueur en moins. Le troisième ligne Beka Shvangiradze a reçu un carton jaune à la 9e minute.
Mais le club du Puy-de-Dôme a été pénalisé par la sortie sur blessure à la 17e minute du troisième ligne Peceli Yato. Il a été remplacé par Thibaud Lanen.
Le LOU a répondu à la 22e minute en passant également par une pénalité signée Martin Meliande (3-3).
Juste avant la demi-heure de jeu, l'ASM a marqué le premier essai de la rencontre inscrit par Georges Moala et transformé par Benjamin Urdapilleta (3-10) pour prendre un peu d'avance.
Moins de deux minutes plus tard, le capitaine des Rouge et Noir Baptiste Couilloud a riposté par un essai, transformé par Martin Meliande, pour égaliser une seconde fois dans cette première période (10-10).
L'un des derniers faits de jeu des 40 premières minutes a été un essai non accordé pour le LOU. Yanis Charcosset a dû se résoudre à la décision des arbitres après l'assistance vidéo.
Ce qui a donné des idées à Clermont qui est reparti au vestiaire avec un essai supplémentaire grâce à Étienne Foucarde transformé par Benjamin Urdapilleta. Le score à la pause était de 10-17 en faveur de l'ASM.
L'ASM a dominé le LOU sans difficulté en seconde période
Le capitaine du LOU Baptiste Couilloud a redémarré la rencontre depuis la ligne de touche. Le numéro 9 a été sanctionné d'un carton jaune avant la pause.
C'est l'ASM Clermont Auvergne qui est revenue comme l'équipe la plus entreprenante en seconde période avec un essai inscrit par Lucas Tauzin et transformé une nouvelle fois par Benjamin Urdapilleta à la 52e minute (10-24).
En bon capitaine, Baptiste Couilloud s'est encore chargé de répondre trois minutes plus tard (55e) sur un essai transformé par Martin Meliande pour réduire l'écart au score (17-24).
Le pilier du LOU Hamza Kaabeche a reçu à son retour un carton jauge l'obligeant à quitter ses partenaires pendant dix minutes. Aussi, le deuxième ligne adverse Félix Lambey, entré en jeu quelques minutes plus tôt, est sorti souffrant épaulé par un membre du staff à cause d'une blessure avant la 69e minute.
Les joueurs de Christophe Urios ont de leur côté continué à rester disciplinés. En témoigne une pénalité d'Anthony Belleau à cinq minutes de la fin portant le score à 17-27 pour l'ASM.
Les joueurs de Lyon ont continué de pousser avec un essai du jeune Ethan Dumortier à la 76e minute. Martin Meliande a cette fois-ci peiné à transformer. Le LOU recollait tout de même à 22-27. De quoi mettre sous pression les Jaune et Bleu pour la fin du match.
Avec une pénalité à la 78e minute, Clermont-Ferrand se mettait définitivement à l'abris d'un retour des joueurs du LOU (22-30).