Une fin de saison compliquée
Pour la saison 2020/2021, le LOU n'a pas été à la hauteur de ses ambitions. En Top 14, les Lyonnais ont terminé la saison 9ème au classement. La défaite contre le Stade Français dans l'avant-dernière journée avait mis un terme aux espoirs de play-off. La saison du LOU s'est donc achevée avec 14 victoires pour 11 défaites et 1 match nul : un bilan en demi-teinte.
C'est en coupe d'Europe que le LOU a un peu plus brillé puisque le club a réussi à se qualifier pour les huitièmes de finale de Champions Cup pour la première fois. Malgré une défaite contre Exeter Chiefs 47 à 25, Lyon avait réalisé un très bon match.
Changement de pelouse
La fin de saison achevée, le club a profité de l'été pour changer sa pelouse. Une nouveauté qui change la manière d'appréhender un match puisque le Stade de Gerland est passé à la pelouse synthétique en juin. Un changement qui correspond à un choix économique et sportif. Selon Pierre Mignoni, manager sportif du LOU Rugby, "elle répond à une exigence de rugby de vitesse, les rebonds sont différents. Nous avons un retour d'expérience avec le Racing 92 de ce qui se fait de mieux", avait-il expliqué.
Matthieu Bastareaud, le sportif le plus maudit de l'année ?
Du côté des joueurs, il est certainement le sportif le plus maudit de l'année, Mathieu Bastareaud a vécu une terrible série de blessures. Il avait démarré 2021 avec une opération du genou marquant un coup d'arrêt dans sa carrière pendant 8 mois. À son retour très attendu en septembre, la troisième ligne s'était fracturé la main droite et avait dû être une nouvelle fois opéré. Le second retour lui aura été encore plus fatal puisque le 28 novembre dernier, Mathieu Bastareaud a souffert d'une rupture du tendon des deux genoux.
Enfin à noter la réussite de Baptiste Couilloud en Équipe de France, qui lui a valu d'être le premier capitaine des bleus évoluant au LOU.