LYON : 38 MESURES POUR LUTTER CONTRE LES DISCRIMINATIONS ENVERS LES PERSONNES LGBTI+

Mardi 12 Novembre - 18:15

Société

Le plan contient 38 mesures. - © DR
Mieux combattre les violences dans le sport, l'éducation, la culture et la santé : c'est l'objectif du nouveau plan voté ce mardi par plusieurs acteurs de la Métropole de Lyon.

Si le nombre de plaintes pour des cas de discriminations LGBTI+ tend à diminuer dans le Rhône, la situation reste alarmante.

Et les chiffres sont trompeurs : "Nous savons que de nombreuses victimes ne portent pas plainte, et pourtant elles subissent", assure Fabienne Buccio, préfète du Rhône.

Un nouveau plan de lutte contre les discriminations envers les personnes LGBTI+ a donc été adopté. "Ce n'est pas une simple mise à jour du plan précédent, nous voulons aller plus loin", poursuit la préfète.

38 mesures sélectionnées


Comment ? En poursuivant la formation des forces de l'ordre, du personnel médical et scolaire. En soutenant des événements culturels, en communiquant davantage auprès des clubs de sports.

"Ce travail est sur tous les fronts, insiste Aymeric Martin, le président du centre LGBTI+ de Lyon. Nous devons défendre toutes les identités, en faisant progresser la société. Pour le respect de l'autre."

Parmi les signataires de ce plan, on retrouve donc les associations et les services de l'État, mais aussi l'Éducation nationale et le Procureur de Lyon. La Métropole, la Ville de Lyon et de Villeurbanne sont également partenaires.

Pour l'année 2023, l'association SOS homophobie a recensé 2.377 cas de LGBTIphobies, reçus par l'association via ses dispositifs d'écoute et de soutien aux victimes.

Dans son discours, Aymeric Martin l'a rappelé en s'adressant aux personnes LGBTI+ : "saches que tu n'es pas seul, où que tu sois, nous t'aiderons."