LYON : 720 POLICIERS MOBILISÉS PENDANT LA FÊTE DES LUMIÈRES

Mardi 5 Décembre - 16:05

Société

La fête des Lumières 2023 revient du 7 au 10 décembre ! - © Ville de Lyon
Qui dit événement exceptionnel, dit dispositif exceptionnel : pour assurer la sécurité du public pendant les quatre jours de la Fête des Lumières à Lyon, plusieurs centaines de policiers seront mobilisés.

Un dispositif "global, souple et adaptable" : cette année encore, la préfecture du Rhône a présenté son dispositif de sécurité prévu tout au long de la Fête des Lumières à Lyon.

Pas moins de 500 policiers nationaux seront mobilisés aux côtés de 220 policiers municipaux. La Ville de Lyon fait aussi appel à 400 agents de sécurité, à une centaine d'agents d'accueil également. Seront aussi sur le pont tout au long de la Fête : 120 pompiers et autant de secouristes de la Croix-Rouge.

Trois périmètres bien précis seront mis en place, avec filtrage aux entrées : l'un concerne le centre-ville (Presqu'île, Vieux Lyon, Fourvière), un autre pour le parc de la Tête d'Or et enfin, du côté du Parc Blandan, dans le 7e arrondissement.

L'un des trois périmètres. © DR


Moyens renforcés dans la lutte antiterroriste


Depuis l'attentat d'Arras, la France est toujours à son plus haut niveau d'alerte face au risque terroriste. À Lyon, un dispositif spécial est activé depuis 2015, il est à nouveau renforcé cette année.

"Ce contexte nous oblige à une très grande vigilance, au-delà des périmètres de sécurité mis en place. Le RAID est en alerte, les effectifs de Sentinelle pourront aussi réagir immédiatement, tout comme la brigade de lutte anti-drone", indique Juliette Bossart-Trignat, préfète déléguée à la sécurité. "Les moyens cynophiles sont aussi renforcés pour améliorer la détection de risques explosifs."

Les forces de l'ordre seront aussi mobilisées sur le Rhône et la Saône. Une cellule spéciale sera activée en préfecture pour suivre les événements en temps réel.

La préfète interdit la marche aux flambeaux des identitaires


Alors que plusieurs marches d'identitaires d'ultra-droite se sont déroulées à Lyon dernièrement, la préfecture a renouvelé l'interdiction d'une procession aux flambeaux prévue ce vendredi 8 décembre, à l'appel d'un groupuscule déjà mis en cause par le passé.

Déjà interdite l'année dernière, leur marche s'était tout de même déroulée jusqu'à Fourvière. L'organisateur a depuis été identifié et condamné à plusieurs amendes.

"A minima, il y aura les mêmes constatations judiciaires, les mêmes contrôles. S'il devait y avoir des débordements, nous interviendront. Nous ne laisserons pas partir de groupes violents dans les rues de Lyon : nous nous y opposerons avec vigueur et avec les moyens dont nous disposons", a insisté Nelson Bouard, pour la Direction Départementale de la Sécurité Publique du Rhône.

La traditionnelle procession aux flambeaux du 8 décembre sera donc sécurisée, face aux risques d'intrusion de ces identitaires.