LYON 8E : UNE CAISSE DE L'ALIMENTATION "POUR CRÉER LA SOCIÉTÉ DE DEMAIN"

Lundi 14 Octobre - 10:00

Société

La caisse de l'alimentation est expérimentée dans le 8e arrondissement de Lyon. - © DR
C'est une première à Lyon : depuis la rentrée, 32 foyers du 8e arrondissement expérimentent une caisse sociale de l'alimentation.

Le principe est simple : les volontaires cotisent chaque mois, selon leurs moyens. En retour, les membres de la caisse reçoivent 150 euros qu'ils peuvent dépenser dans une série de commerces conventionnés.

L'idée étant de permettre au plus grand nombre de consommer des produits locaux, des produits frais, des produits qui respectent l'environnement. Le tout sur un modèle fondamentalement basé sur la solidarité.

Une sorte de Sécu de l'alimentation.

Aujourd'hui en local, demain partout ?


"C'est un engagement citoyen, explique Alexandra. Et personnellement, ayant moi-même traversé des moments pas évidents dernièrement, cette caisse m'a beaucoup apportée."

En tant qu'habitante du 8e et membre de la caisse, Alexandra est associée aux décisions prises pour assurer son fonctionnement.

"Honnêtement, c'est un très beau projet. Je n'attends qu'une chose : que ça se développe, qu'on puisse montrer que ça marche en local pour le mettre en place partout", complète Sylvain, lui aussi bénévole.

Pour le moment, seules quelques villes expérimentent ce projet en France. À Lyon, c'est pour une durée d'un an.

"En fait, on redécide comment consommer, où consommer... pour créer la société de demain finalement", ajoute Marie.

La caisse s'agrandit déjà


"Au début, on avait pas mal de questions car c'était assez abstrait, il fallait tout construire, explique Léa Thevenot, chargée de mission auprès de Territoires à Vivre Grand Lyon. C'est tout l'enjeu du projet : définir les contours tous ensemble."

Bonne nouvelle pour ceux qui seraient intéressés : 70 nouveaux foyers vont pouvoir rejoindre l'expérimentation d'ici la fin d'année. Il faut pour cela s'inscrire en remplissant un formulaire avant le 20 octobre.

Les candidatures seront retenues en fonction des profils, l'objectif étant de former un groupe représentatif du 8e arrondissement.

Une rencontre avec les habitants est prévue ce jeudi, entre 18h et 19h30 à la mairie du 8e.

Toutes les infos sont accessibles par-ici !