LYON : À QUOI RESSEMBLERONT LES TRANSPORTS EN COMMUN EN 2030 ?

Mardi 17 Décembre - 05:00

Actualité

Le plan des transports en commun à Lyon horizon 2050. - © Sytral
Navettes sur le Rhône et la Saône, téléphérique, prolongement des lignes de métro : dans les prochaines années, le réseau TCL va se transformer.

En 2030, le Sytral prévoit une augmentation de 35% du nombre de voyages quotidiens sur le réseau TCL. Si le renforcement des lignes de bus et de métro reste la priorité, des études plus futuristes ont également été menées pour imaginer des liaisons fluviales et téléphériques.

Métro E et tramway en rocade


Parmi les projets les plus aboutis, il y a le métro E. En 2030, cette nouvelle ligne desservira une bonne partie de l'Ouest lyonnais au départ d'Alaï pour rejoindre la gare de Lyon Part Dieu en passant par Bellecour. "C'est faisable et c'est finançable", avance Fouziya Bouzerda, présidente du Sytral. Un prolongement jusqu'à Porte des Alpes est déjà imaginé pour 2050.

Les lignes de métro existantes seront elles aussi étendues, dès 2023 pour la ligne B jusqu'aux Hôpitaux Sud. Les liaisons en tramway seront renforcées, à commencer par le T6 vers le nord. Une nouvelle ligne reliant le quartier de Gerland à la Doua sera créée.

Pour ne pas attirer encore plus de voitures en centre-ville, l'objectif est de construire encore plus de parkings relais autour de Lyon en doublant le nombre de places d'ici 2030. Les usagers pourront s'y garer et rejoindre leur lieu de travail en transport.

Téléphérique et navettes fluviales


Il y a aussi des projets plus ambitieux, notamment les trajets en téléphérique. Dix liaisons par câble ont été étudiées, seules trois semblent retenues :

Caluire > Industrie > Vaise

Plateau Nord > Grand Parc > Grand Montout

Francheville > Confluence > Gerland

Ligne téléphérique à l'étude. © Sytral

Certaines contraintes pourraient toutefois venir compliquer ces projets, notamment des zones protégées qui ne peuvent pas être survolées par des navettes (Grand Parc, classé Natura 2000). L'aménagement des stations ou encore la construction de pylônes risquent de générer l'opposition d'une partie des habitants concernés.

Autre idée à l'étude, les navettes fluviales : une liaison sur la Saône allant de Vaise à Confluence, une autre sur le Rhône allant de la Cité Internationale à la Halle Tony Garnier. Pour ce dernier trajet, il faudra compter 29 minutes... pour parcourir 7,4 kilomètres. "Certains usagers préféreront peut-être cette option, plutôt que de rester coincés dans leur voiture dans les embouteillages", défend Fouziya Bouzerda.

Navettes fluviales. © Sytral


De nouvelles lignes dès 2020


Avant de voir se concrétiser tous ces projets, des nouveautés sont attendues dès le début de l'année 2020, à commencer par la deuxième ligne de bus (48) qui rejoindra l'aéroport Lyon Saint-Exupéry depuis Genas en 30 minutes dès janvier. Une cinquantaine de nouveaux bus plus modernes seront également mis en circulation en février.