LYON : ANIMATIONS ET FESTIVITÉS POUR LES 150 ANS DE LA BASILIQUE DE FOURVIÈRE

Mercredi 14 Septembre - 20:58

Culture

La basilique de Fourvière à Lyon - © Johan Paravy
La basilique Notre-Dame de Fourvière fête ses 150 ans cette année. Un programme anniversaire débute samedi 17 septembre jusqu'au 31 décembre.

Un programme inédit d'animations et de festivités. C'est ce qui attend les Lyonnais, Lyonnaises et tous les visiteurs de la basilique Notre-Dame de Fourvière à partir du samedi 17 septembre pour les 150 ans de la pose de la première pierre.


Quatre mois de célébrations



Pour célébrer cette anniversaire, la Fondation Fourvière mettra en place une illumination du monument chaque soir, entre le 17 septembre et le 30 novembre, avec le message 150 ans projeté dessus. D'autres animations et activités sont ensuite prévues :


- Pour les Journées du patrimoine, il sera possible aux visiteurs de découvrir les métiers d'art qui ont fait la beauté de la basilique, comme le tailleur de pierre, le mosaïste et le maître verrier (gratuit).

- Une exposition installée dans la crypte jusqu'au 20 novembre montrera le chantier de la construction de la basilique ainsi que l'histoire de ses deux architectes (gratuit).

- À l'occasion de la 16e édition de la Biennale d'art contemporain de Lyon, le musée de Fourvière accueille plusieurs œuvres sur la thématique des fragilités entre le 14 septembre et le 31 décembre (libre participation aux frais).

- Lors des vacances de la Toussaint, la basilique Notre-Dame de Fourvière met en place, du 22 octobre au 7 novembre, de nombreuses visites et d'animations autour de l'anniversaire des 150 ans (inscription fortement conseillée).

- Le 1er décembre (à 17h30) le re-couronnement de la Vierge de Millefaut aura lieu lors d'une grande cérémonie. L'ancienne couronne, sertie de 1 791 pierres précieuses et de perles, a été volée en mai 2017. Une nouvelle a été réalisée par le célèbre l'orfèvre Goudji.

- Enfin, durant tout le mois de décembre, la Région des Lumières revient pour une seconde édition et offrira un spectacle sur la façade de la basilique. Ce dernier mettra à l'honneur 2 000 ans d'histoire du site, avec la découverte des vestiges antiques de Lugdunum, la naissance de la Fête des Lumières du 8 décembre, la construction de la basilique en 1872 jusqu'à nos jours.


Petite histoire de la basilique de Fourvière



"En 1870, alors que les Prussiens envahissent la France, une centaine de dames lyonnaises rencontrent l'archevêque Monseigneur Ginoulhiac et font vœu auprès de la Vierge, à Fourvière, de délivrer la patrie et de protéger Lyon. L'archevêque promet la construction d'un nouveau sanctuaire si la ville est épargnée", selon la Fondation de Fourvière.

"Le vœu est exaucé, les Prussiens sont arrêtés à Nuits-Saint-Georges et le traité de Francfort est signé le 10 mai 1871. Le 7 décembre 1872, il y a 150 ans, l'abbé Pagnon, vicaire général, et représentant de Mgr Ginoulhiac, bénit la première pierre de l'église qui deviendra la basilique Notre-Dame de Fourvière."