À cela s'ajoutent les portraits d'une vingtaine d'autres femmes que vous pouvez retrouver sur le blog de l'exposition.
Le rôle de la mission égalité-diversité
L'événement a été mis en place par l'Université Lyon 1 mais aussi la mission égalité-diversité. Créée en 2004, cette dernière "agit dans tous les domaines de l'université", précise Philippe Liotard, chargé de mission.
Un module en première année sur les stéréotypes dans les métiers a été installé, tout comme un fonds documentaire spécialisé sur les questions du genre de l'égalité et de la mixité à la bibliothèque de la Croix-Rousse.
Pour accompagner les personnes qui ont été victimes de harcèlement sexuel, une cellule d'écoute a également été mise en place pour les étudiantes depuis deux ans.
De nombreux témoignages
Maîtresse de conférences en physique, Isabelle Compagnon a bien voulu être prise en photo pour l'exposition. Elle se souvient de l'époque où elle était étudiante : "je n'avais pas de mentor femme, et je n'ai pas envie que les futures générations de jeunes femmes scientifiques subissent le même handicap".
Recrutée à l'Université Lyon 1 en 2010, la maîtresse de conférence en médecine Muriel Salle a aussi des souvenirs douloureux : "à l'époque j'étais enceinte de mon premier enfant, et le commentaire du directeur de laboratoire dans lequel j'ai été recrutée, c'était "dans quel état vous l'avez recrutée, celle-là ?", c'était une plaisanterie...".
Mais si toutes ces femmes ont bien voulu participer à l'exposition, c'est justement pour motiver les étudiantes et les futures enseignantes. C'est le cas de Barbara Ferry, qui travaille au Centre de recherche en neuroscience : "les choses ont évolué depuis 25 ans. Les postes de directeurs d'équipes qui étaient principalement occupés par des hommes le sont beaucoup moins aujourd'hui".
L'exposition est visible à l'Université Lyon 1 jusqu'au 8 avril prochain.