"Plusieurs influenceurs appelant à la haine ou à la violence dans des vidéos publiées sur TikTok ont été signalés aux autorités compétentes"
Trois individus concernés
Les signalements portent sur trois individus franco-algériens. Ils vivent à Lyon ou autour de Lyon et ont récemment posté des vidéos compromettantes sur le réseau social TikTok.
Le compte Sofia Benlemmane, suivi par des milliers de personnes sur TikTok, a posté une vidéo en septembre dernier dans laquelle elle profère des menaces de mort à l'encontre de son interlocutrice, dans un mélange de langue arabe et française.
Le deuxième compte, Abdesslam Bazooka, s'est lui adressé à ses abonnés TikTok le 10 décembre, en adressant des menaces aux opposants au gouvernement algérien, les qualifiant notamment de "traîtres".
Le troisième et dernier compte dans le collimateur des autorités, c'est celui de Laksas06. Le compte a posté une vidéo le 11 décembre dans laquelle il présente les personnes d'ascendance algérienne en France comme des "soldats dormants" prêts à devenir "des martyrs" pour défendre l'Algérie.
Après Brest, Grenoble et Montpellier, désormais Lyon
Ces signalements interviennent peu après l'interpellation de trois autres influenceurs franco-algériens ce week-end dans les villes de Brest, Grenoble et Montpellier. Les arrestations ont été menées pour des faits identiques d'appel à la haine ou à la violence, voire d'apologie du terrorisme.
Des profils similaires
Un homme de 25 ans appelé Zazou Youssef sur TikTok a été arrêté à Brest ce vendredi 3 janvier 2025 pour une vidéo dans laquelle il appelait à commettre des attentats en France ainsi que des violences en Algérie. Il a été placé en détention provisoire et sera jugé le 24 février pour apologie du terrorisme. Il encourt sept ans de prison.
Le même jour, un autre influenceur de nationalité algérienne de 31 ans a été interpellé à Échirolles, dans la banlieue de Grenoble. Déjà sous l'application d'une OQTF (Obligation de quitter le territoire français), il sera jugé en comparution immédiate et devra s'expliquer sur une vidéo qu'il a publiée puis retirée. Vidéo dans laquelle il appelle à commettre des atrocités sur le sol français.
Enfin, dimanche soir, un troisième influenceur du nom de Doualemn a été arrêté à Montpellier après la publication d'une vidéo TikTok dans laquelle il menace les opposants au gouvernement algérien.