En arrivant sur place, il constate que la porte est défoncée, les sièges sont éventrés, les fils électriques sont coupés et des tags racistes sont inscrits au mur. Depuis cette soirée cauchemardesque, Omar vit "un cauchemar" avec ses proches.
Pour le soutenir lui, mais aussi pour d'autres victimes d'actes racistes, un rassemblement de soutien se tenait ce mercredi soir devant "Les Tontons burgers" dans le 9e arrondissement.
Des actes qui rappellent "les heures sombres de notre histoire"
Sur place, de nombreux anonymes, mais aussi la maire du 9e arrondissement, ainsi que des représentants d'association. Parmi eux, Florian Ribar, militant de SOS Racisme. Il était "tout naturel" qu'il soit présent pour cet évènement, en cette période où "les actes racistes se multiplient".
Plus loin, Malika Haddad Grosjean, coordinatrice d'Agir pour l'égalité prévient que "ces actes ne resteront pas sous silence". Elle précise qu'ils sont devenus "presque ordinaires. Il faut que tout cela soit rendu public. Le grand public doit savoir ce qu'il se passe, et que ce n'est pas banal."
Au cours d'un discours, les initiateurs de la marche ont tenu à indiquer que ces actes rappellaient "les heures sombres de notre histoire".
►Faits divers
Lyon : tags racistes et importantes dégradations dans un restaurant
Les faits se sont produits lors de la Fête Nationale,...