LYON : LA MANIF ANTI-RACISME DÉGÉNÈRE

Lundi 8 Juin - 06:41

Actualité

La manifestation anti-racisme dégénère à Lyon - © Twitter @JDANDOU
Le rassemblement contre le racisme et les violences policières, dimanche soir place Bellecour à Lyon, s'est terminé dans la violence et la confusion.

Un millier de personnes s'étaient rassemblées dans le calme, en centre-ville de Lyon, pour dénoncer le racisme et les violences policières.

Mais dans la soirée, le métro côté Victor Hugo puis les quais du Rhône ont été vandalisés. Les débordements se sont poursuivis jusqu'à 22h sur l'avenue Berthelot, jusqu'à la place Jean Macé, dans le 7e arrondissement de Lyon.

Plusieurs policiers ont été blessés et ont été conduits à l'hôpital Édouard Herriot.

Forte mobilisation à Lyon et dans le Monde


Samedi soir, déjà, 5.000 personnes s'était réunies à Lyon, et des dizaines de milliers d'autres avaient fait de même tout le week-end, dans la plupart des grandes villes européennes, suite à la mort de George Floyd.

Derek Chauvin, le policier américain impliqué dans sa mort, comparaît pour la première fois ce lundi devant la justice. Il risque 40 ans de prison.

Les autorités ont également annoncé le démantèlement de la police de Minneapolis, la ville où George Floyd a succombé à son interpellation.