"J'ai pris la décision exceptionnelle de débaptiser la place Abbé Pierre, située dans le 9e arrondissement de Lyon, car notre ville est fermement engagée dans la lutte contre toute forme de violences sexistes et sexuelles", a déclaré le maire écologiste dans un communiqué.
Une concertation pour trouver le nouveau nom
L'élu a souligné la stupéfaction suscitée par ces révélations, en particulier à Lyon, ville natale de l'Abbé Pierre. Le nom de la place fera l'objet d'une concertation avec les résidents du quartier et une décision finale sera prise lors d'un prochain conseil municipal.
Suite à ces accusations de violences sexuelles, de nombreuses collectivités à travers la France ont également exprimé leur volonté de débaptiser les lieux portant le nom d'Henri Grouès, plus connu sous le nom de l'Abbé Pierre, une figure emblématique de la lutte contre le mal-logement.
Mardi dernier, une statue de l'Abbé Pierre a d'ailleurs été retirée à Norges-la-Ville, en Côte d'Or, où est installée la deuxième communauté Emmaüs de France. Ce geste marque une première étape dans le retrait de la figure publique de l'Abbé Pierre dans l'hexagone.
Quid de la Fresque des Lyonnais
Le débat sur l'avenir de la représentation de l'Abbé Pierre s'est également intensifié à Lyon, notamment concernant la "Fresque des Lyonnais", un trompe-l'œil représentant des figures emblématiques de la ville.
Bien que la fresque soit une propriété privée, la municipalité a déclaré être prête à soutenir le retrait de l'ecclésiastique de l'œuvre en accord avec Cité Création, détenteur des droits artistiques de la fresque. En attendant, une affiche explicative pourrait être installée pour informer le public sur la situation en cours.
En parallèle de ces actions, la ville de Lyon a annoncé la création d'un comité d'histoire, chargé de réfléchir aux demandes de changement de noms et plus largement à la gestion de la mémoire dans l'espace public lyonnais.
Selon un décompte réalisé en septembre par l'AFP, environ 150 voies ou lieux-dits en France portent encore le nom de l'Abbé Pierre ou de son nom de naissance, Henri Grouès.