"Améliorer la qualité de vie des habitants"
L'idée est de prioriser l'accès aux piétons, d'améliorer la sécurité routière et de rendre les transports en commun bien plus accessibles. Pour les Lyonnais et les Lyonnaises, il faudra donc laisser sa voiture de côté.
La zone concernée se trouve entre la place Bellecour et les pentes de la Croix-Rousse. Dans ce secteur, seuls les piétons, les vélos, les bus ainsi que les riverains et les véhicules autorisés (taxis, secours...) auront le droit de circuler.
Le quartier Cordeliers sera transforme pour favoriser les bus, les velos et les pietons © Metropole de Lyon |
"L'idée est notamment d'y développer la végétalisation et de faciliter la circulation du piéton, explique Grégory Doucet (EELV), le maire de Lyon. On veut améliorer la qualité de vie des habitants et l'adapter au changement climatique."
Entre 20 à 25 millions d'euros de travaux
Le projet "Presqu'île à vivre" prévoit ainsi de piétonniser l'ensemble de la rue de la République dès 2025, ou encore de mettre en place une aire piétonne au pied de la Croix-Rousse. Le tout pour un montant de 20 à 25 millions d'euros.
Mais comment feront les automobilistes pour traverser la ville ? Ces derniers devront ainsi contourner l'hypercentre, ce qui risque de provoquer davantage de bouchons aux heures de pointe.
Pour Bruno Bernard, le président de la Métropole de Lyon, il s'agit de "réduire le trafic des voitures". Entre 2019 et 2022, celui-ci aurait déjà diminué de 10%.
Les grandes lignes de "Presqu'île à vivre" doivent être votées à la fin du mois de mars, avant un début des travaux cet été.