Pain de seigle, laurier et reblochon
D'abord, les élèves sont invités à sentir, regarder et enfin goûter. "C'est bon", sourit Yanis. "Je trouve ça amer", souffle son voisin. "Vous mangez des légumes ?", demande le cuisinier lyonnais. Des "oui" timides se font entendre, et quand le chef questionne les enfants sur leur plat préféré, les pâtes et le cordon bleu sont les plus cités...
Les 27 élèves de la classe de CE1 s'apprêtent à goûter différents type de pains, à sentir le romarin et le laurier ou encore, à s'essayer au reblochon et même, de l'associer à la figue. "J'adore le fromage, même quand c'est fort" sourit Nina au premier rang.
À la fin, les élèves sont conquis. "Il faut toujours goûter, plusieurs fois pour être sûrs qu'on aime pas", résume Acyl sous sa toque.
"L'objectif n'était pas de faire des enfants des gastronomes avertis mais de les sensibiliser à ce qu'ils mangent et au choix des produits", conclut Grégory Cuilleron. "Si demain ils incitent leur famille, leurs parents à consommer local, bio et de saison on aura un peu gagné !"