Installée dans le 2e arrondissement depuis 1825, cette dernière n'est plus dans un très bon état. Beaucoup d'éléments sont à restaurer, tels que son armature interne, son socle de marbre (de Carare !)ou encore le métal et la pierre de la sculpture.
"Les différentes phases de restauration permettront de redonner à la sculpture et son socle leur état d'origine, pendant que l'estrade sera également réaménagée", promet la Métropole de Lyon dans un communiqué publié lundi 15 mai.
Porté par la Métropole et soutenu par la Ville de Lyon et par l'État, ce projet de restauration devrait coûter près de 1,45 million d'euros.
Début des travaux en juin
Un échafaudage sera d'abord installé, au mois de juin, autour de la statue et de son socle. Puis celui qui a régné sur la France entre 1643 et 1715 sera ensuite retiré de son socle pour être rénové dans un atelier. Une opération qui sera visible au public depuis la place Bellecour.
La statue sera ensuite remise sur son socle (aucune date précise n'a été donnée). Enfin, dès janvier 2024, un nouveau chantier sera mis en place pour "l'aménagement et des travaux de restauration de l'estrade jusqu'en avril".
►Culture
Lyon : la statue de Louis XIV bientôt restaurée pour 1,4 million d'euros ?
Sur la place Bellecour, à Lyon (Rhône), la statue...