LYON : LE CHANTIER DU FUTUR CENTRE ADMINISTRATIF D'ETAT COMMENCE À LA PART-DIEU

Mardi 8 Mars - 05:30

Actualité

Les travaux de la nouvelle cité administrative d'Etat commencent cette semaine dans le quartier de la Part-Dieu à Lyon. - © Léa Duperrin / Radio SCOOP
C'est l'un des grands projets de réaménagement du quartier de la Part-Dieu à Lyon. Le centre administratif, vieillissant, va se métamorphoser. L'objectif étant de moderniser le lieu pour accueillir le public et les agents qui y travaillent dans de meilleures conditions.

Près de 100 millions d'euros ont été investis dans ce projet XXL. En 2026, le centre administratif d'Etat s'étalera sur 30.000 m² dans des locaux flambants neufs. Un premier bâtiment doit sortir de terre en 2023, les travaux démarrent cette semaine.

De meilleures conditions de travail pour les agents et pour l'accueil du public


Manque d'accessibilité, matériaux vieillissants... Le centre administratif d'Etat situé rue Garibaldi (Lyon 3e) a bien besoin d'un coup de jeune. Deux bâtiments doivent être construits, le premier, de 19.000 m², abritera les bureaux des agents des finances publiques et de l'INSEE. Le second s'élèvera en lieu et place de l'actuel bâtiment qui sera démoli pour être reconstruit. À terme, des logements, des commerces et des bureaux de TPE et PME complèteront le projet.

Le centre administratif va être reconstruit. © Radio SCOOP


L'objectif des architectes est à la fois de favoriser l'accès à la lumière du jour dans les bâtiments plus modernes tout en limitant l'impact visuel de la structure. Une place importante sera dédiée à la végétalisation et des terrasses seront aussi construites. Le tout, en respectant les normes environnementales actuelles en terme d'isolation notamment. Un jardin de 1.600 m² est également prévu.

"On voit bien aujourd'hui que les bâtiments ne sont pas au niveau. L'objectif c'est aussi de proposer un meilleur accueil du public et de pouvoir abriter d'autres services", indique Jacques Banderier, le directeur départemental des territoires du Rhône.

Une centaine d'entreprises locales participeront aux travaux et 50% des matériaux utilisés seront produits en France.

Le futur centre administratif sera plus végétalisé. © Radio SCOOP