Après le lancement du concours en février 2023, le meilleur projet architectural pour le futur mémorial de la Shoah, à Lyon, a ensuite été choisi par un jury.
L'œuvre sélectionnée, qui devait initialement être annoncée au printemps 2024, a finalement été dévoilée mercredi 31 janvier.
Sur son compte X (anciennement Twitter), le maire de Lyon Grégory Doucet a partagé un premier visuel du projet "Les rails de la mémoire".
Prochainement installée place Carnot, devant la statue de la République, l'œuvre se compose de rails empilés les uns sur les autres et d'un espace où il est possible de s'asseoir.
Inauguration en 2025 ?
Selon les informations fournies par la Ville l'année dernière, près de 500.000 euros doivent être investis dans ce mémorial, une somme répartie entre les dons de particuliers et des financements de la Ville, de la Région et de la Métropole de Lyon.
Les prochaines étapes seront la construction, puis son inauguration qui était prévue pour le 27 janvier 2025, soit lors de la journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de la Shoah.