L'éducatrice de jeunes enfants, impliquée dans le projet, tire un bilan positif de l'expérience. "Les enfants dorment bien mieux, mangent très bien et sont moins agressifs entre eux. Jouer en extérieur stimule également leur créativité et il n'y a plus de genre : les garçons ou les filles, tous les enfants jouent avec les mêmes choses", explique Nina Buir, qui aimerait aller plus loin, en permettant notamment aux enfants de faire la sieste dehors.
37 crèches identifiées pour végétaliser la cour
Par chance, la météo avait décidé d'être clémente ce mardi matin. Du soleil, une quinzaine de degrés : le discours passe plus facilement qu'un jour de novembre pluvieux et frais. "Mais ce sont des raisonnements d'adulte ça ! Un enfant adore être dehors, dans la boue, même quand il pleut", promet Steven Vasselin, qui assure que les enfants comme les agents municipaux seront équipés de bottes, de salopettes et de manteaux.
L'adjoint au maire de Lyon, en charge de la petite enfance, a suivi une formation de deux jours, en octobre dernier, sur les méthodes scandinaves. Et donc basées sur les jeux en extérieur. "Ça permet d'utiliser moins de matériel, de recycler les casseroles, les cuillères, les boîtes à œufs... Mais c'est un travail pour nous, les adultes : ne pas leur transmettre nos craintes, les laisser grimper sur les arbustes ou mettre de la terre dans la bouche. En clair, qu'ils fassent leurs propres expériences", propose Nina Buir.
Au-delà des 5 crèches lyonnaises qui expérimentent ce nouveau projet, 37 autres établissements ont été identifiés pour aménager la cour extérieur, "pour planter des arbres, créer un verger, un potager et un poulailler, pour développer au maximum ce contact et ces jeux avec la nature", explique Steven Vasselin.
Sauf que toutes les crèches ne peuvent pas bénéficier d'un extérieur, notamment en Presqu'île. "Dans ce cas, on réfléchit à un moyen de leur permettre de rejoindre des jardins ou des squares à proximité", promet l'adjoint à la petite enfance.