Le site offre encore pas mal d'opportunités de réaménagements : c'est tout l'objet de la troisième phase de travaux qui commencera en novembre.
2 hectares réaménagés
Plus d'arbres et plus d'ombre, plus de mobilier pour s'asseoir et s'attabler... Ces demandes des habitants ont été prises en compte dans le futur projet.
"On est vraiment dans la continuité des aménagements existants, assure Éric Joannin, chef de projet en aménagement urbain à la Métropole de Lyon. Il y avait aussi une forte demande pour avoir plus d'aires de jeux pour les enfants."
Deux nouvelles aires de jeux sont ainsi prévues, ainsi que la plantation de 1.000 végétaux.
Dans le détail, trois bastions vont être réaménagés : un bastion clairière, un espace de bois pour la biodiversité et le bastion sud avec un chemin de ronde.
"On est sur un site qui a une histoire très forte, avec une géométrie particulière. L'idée, c'est de réinterpréter ces vestiges militaires pour les valoriser et changer leur usage. Que cela soit agréable pour les gens", indique Fanny Anthoine-Milhomme, du bureau d'étude mobilisé sur le projet.
Au total, ce sont deux hectares qui vont être aménagés. Le coût des travaux s'élève à 3,4 millions d'euros, financés par la Métropole de Lyon et la Ville.
Les travaux seront terminés début 2026 et l'ensemble des espaces actuellement ouverts resteront accessibles tout au long du chantier.