LYON : NOUVELLES ACTIONS DES COLLECTIFS "ANTI-PUB" CE DIMANCHE

Dimanche 12 Mai - 05:30

Actualité

Une action du collectif organisée le 1er avril dernier - © Compte Facebook Plein la vue
Les associations "Plein la vue", "Action non-violente CAP21" et "Résistance à l'agression publicitaire" réalisent de nouvelles actions ce dimanche dans les marchés de six communes lyonnaises.

Ce dimanche, les personnes venues faire leur marché seront peut-être étonnées de voir plusieurs dizaines de militants réaliser des actions contre l'arrivée probable des écrans vidéo publicitaires.

Ces dernières doivent avoir lieu à Villeurbanne, Bron, Tassin-la-Demi-Lune, Décines-Charpieu, Vénissieux mais aussi dans le 4e arrondissement de Lyon.

Recouvrir les panneaux publicitaires et parler aux gens


"On va recouvrir les panneaux présents notamment près des abribus sans les dégrader, mais en mettant des affiches et des messages dessus", précise le membre du collectif Plein la vue Benjamin Badouard.

Au-delà de ces actions déjà menées les semaines précédentes, les militants souhaitent également parler avec les passants et leur demander s'ils sont d'accord avec le futur règlement local de publicité.

"97% des gens défavorables aux écrans publicitaires"


Au début de l'année, le collectif Plein la vue avait lancé une consultation publique sur le sujet de la publicité.

D'après Benjamin Badouard, près de 10.000 personnes ont participé, et 97% des gens se sont dits "défavorables" ou "plutôt défavorables" à une éventuelle autorisation de ces écrans publicitaires.

"Depuis un peu plus d'un an, nous travaillons avec la Métropole de Lyon qui a salué le travail de l'étude mais dernièrement, nous n'avons pas de retours quant à nos demandes d'entretien", déplore le membre de l'association qui ne veut "rien lâcher".

On rappelle que le règlement pourrait entrer en vigueur en début d'année 2020.

►Actualité

Grand Lyon : y-a-t-il trop de pubs dans les rues et le métro ?

Le collectif Plein la vue, qui milite pour diminuer...