LYON : UN AN APRÈS LA MORT DE JOHANNA, DES QUESTIONS SANS RÉPONSE

Vendredi 21 Février - 05:35

Actualité

La rue de la République à Lyon. - © UEFA
Le mercredi 16 janvier 2019, Johanna, 15 ans, perdait la vie renversée par un bus alors qu'elle traversait la rue de la République à Lyon. Un an après, sa mère se bat pour qu'une reconstitution ait lieu, malgré le refus de la justice.

Trop technique, trop coûteuse : pour les avocats de la mère de Johanna, les arguments ne tiennent pas. La décision du juge d'instruction a pourtant été confirmée par la Cour d'Appel de Lyon : il n'y aura pas de reconstitution.

À quelle vitesse roulait le bus ?


"C'est inacceptable", explique Maître Océane Bimbeau. "Cette reconstitution est essentielle pour que la mère de Johanna puisse comprendre les circonstances qui entourent le décès de sa fille", poursuit l'avocate.

À quelle vitesse roulait le bus ? Le chauffeur a-t-il eu un problème de visibilité lié à l'ensoleillement ? A-t-il eu le temps de voir Johanna ? Autant de questions qui restent sans réponse pour Maître Bimbeau : "Sans oublier d'autres sujets, qui portent sur les réglementations de cette voie de circulation? Était-ce réellement une rue piétonne ?"

Quant aux vidéos de l'accident qui avaient circulé sur internet à l'époque, l'avocate assure que les images ne permettent pas d'obtenir toutes les informations en détail.

Les élus du Sytral sollicités


Pour financer la reconstitution de l'accident, la mère de Johanna a envoyé un courrier à l'ensemble des élus du Sytral et de son opérateur Kéolis, qui gèrent les transports en commun à Lyon. Elle espère ainsi assurer la prise en charge financière de l'opération. Les élus du Sytral doivent se réunir ce vendredi après-midi lors de leur comité syndical. Le sujet sera probablement abordé à ce moment-là.

Si la requête de Sandrine Barthélémy n'aboutit pas, une cagnotte pourrait être créée prochainement.

►Actualité

Adolescente renversée par un bus TCL à Lyon : le coup de gueule de sa maman

Sandrine Barthélémy, la maman de Johanna, l'adolescente...