Sur cette terrasse de 75 m², les jeunes patients peuvent jardiner, jouer au Molky, profiter du bac à sable ou simplement prendre l'air. Un potager permet de cultiver des légumes, il y a aussi des herbes aromatiques et des fontaines.
Se libérer du regard des autres
"Au quotidien, ils sont bombardés d'émotions contradictoires, parfois moqués à l'école. Ici, ils s'occupent de leur jardin et se libèrent du regard des autres", explique Olivier Revol, chef du service de psychopathologie du développement de l'enfant et de l'adolescent.
"Ça permet aussi de changer les rapports que les médecins ont avec les enfants, comme si on sortait de l'hôpital", poursuit le Docteur Revol.
Depuis cet été, les enfants de 3 à 18 ans peuvent profiter du jardin accompagnés par le personnel médical. La nuit tombée, des projections cinéma sont organisées sur la terrasse.
Les médecins du service continuent de réfléchir à d'autres alternatives pour soigner les patients différemment. "Pourquoi pas des animaux ?", sourit Bertrand Cazelles, directeur du Groupement Hospitalier Est. Affaire à suivre...