Samedi 14 septembre, à 10h30, une manifestation a démarré devant le bureau de La Poste à Jean-Macé, dans le 7e arrondissement de Lyon.
L'établissement du service public baissera définitivement le rideau jeudi 31 octobre. Un véritable handicap dans le quotidien de nombreux habitants du quartier.
Les premiers impactés : les personnes âgées
Thierry habite à deux rues du 44 avenue Berthelot, lieu du bureau de Poste. Il avait l'habitude d'y aller régulièrement.
"Cette fermeture m'impacte directement mais aussi plusieurs de mes voisins qui sont des personnes âgées. Elles vont être confrontées à des difficultés pour pouvoir se déplacer."
"C'est catastrophique ce qu'il se passe dans le quartier Jean-Macé"
Chantal, retraitée qui réside également le quartier, se dépite de la fermeture du bureau de Poste. En plus de relever d'autres problèmes dans le quartier Jean-Macé.
"C'est une catastrophe. Je venais assez souvent et même s'il y avait toujours une longue file d'attente, le personnel était proche des personnes du quartier. C'était exceptionnel.
C'est catastrophique ce qu'il se passe dans le quartier Jean-Macé. Après la fermeture du commissariat de police, il va y avoir celle-ci (du bureau de Poste), les dépôts sauvages sur les trottoirs, squat du côté de la gare... on a l'impression que le service public se dégrade complètement."
Encore une fermeture d'un bureau de Poste à Lyon
La cession à venir de l'activité du bureau de Poste du quartier Jean-Macé n'est pas sans rappeler ce qu'il s'est passé dans un autre arrondissement lyonnais il y a quelques mois.
En février, des mouvements de manifestations s'étaient aussi produits dans le 5e arrondissement de Lyon, sur la place de Trion, sur la devanture de La Poste du quartier Saint-Just. L'établissement a fermé quelques semaines plus tard.
►Société
Lyon : le bureau de poste de Saint-Just va fermer, la colère gronde dans le quartier
Le bureau de La Poste, situé sur la place de Trion...