MANIFESTATION À LYON : 58 POLICIERS ET 9 MANIFESTANTS BLESSÉS 

Jeudi 23 Mars - 06:57

Société

Manifestation contre la réforme des retraites à Lyon - © Clara Cimmarusti
La contestation contre la réforme des retraites s'intensifie. En cette journée de grève nationale, plusieurs blocages ont lieu ce jeudi 23 mars un peu partout dans la Métropole. Bilan des événements.

La contestation ne faiblit et Lyon ne fait pas exception. Retour sur les évènements de cette grande journée de mobilisation du jeudi 23 mars. 

19h30 : 58 policiers et 9 manifestants blessés

Si le nombre de personnes interpellées est stable, le nombre de blessés a augmenté. Selon des chiffres fournis par la préfecture du Rhône, 58 policiers et neuf manifestants ont été blessés à Lyon.




18h : 11 interpellations dans le cortège



Au total, 11 manifestants ont été interpellés à Lyon ce jeudi.


17h20 : 9 interpellations et 3 policiers blessés


Le bilan des interpellations s'alourdit : neuf personnes ont été arrêtées par les forces de l'ordre. Selon la préfecture, trois policiers ont aussi été blessés alors que les heurts se poursuivent principalement place Bellecour.


16h50 : Grégory Doucet soutient les manifestants


Dans un tweet, le maire de Lyon a rappelé son soutien à la mobilisation contre une réforme qu'il qualifie d'"injuste". Il appelle à continuer le mouvement : "Face à cette réforme injuste, nous continuerons de marcher."




16h10 : une interpellation, les tensions se poursuivent


Selon un premier bilan, une personne a été interpellée.

La préfecture du Rhône décrit la présence de "groupes hostiles" et de "casseurs" qui jettent des projectiles et commettent des dégradations. Elle demande aux manifestants de rester à distance.

Une coupure de courant a eu lieu dans le secteur de la place Bellecour. La station n'est plus desservie jusqu'à 18h minimum selon les TCL.




15h25 : entre 22.000 et 55.000 personnes rassemblées à Lyon



Les chiffres de la mobilisation lyonnaise ont été dévoilés : il y avait entre 22.000 (selon la préfecture) et 55.000 manifestants (selon les syndicats). Le 7 mars dernier, les syndicats avaient enregistré 50.000 personnes, le record actuel.


14h45 : Plus de 17% de grévistes dans l'académie de Lyon



Dans l'académie de Lyon, les taux de participation à la grève de ce jeudi restent en dessous des 20%, avec une moyenne générale de 17,31%. La moyenne des enseignants en grève est de 18,17% (18,69% chez les enseignants du 1er degré et 17,21% chez les enseignants du 2d degré).

L'académie de Lyon indique également que "la participation générale dans les collèges est estimée à 21,76%, dans les lycées d'enseignement général et technologique à 15,64% et dans les lycées professionnels à 12,61%".


14h30 : le cortège arrive place Bellecour, les manifestants se disent "déterminés"


Les heurts entre des manifestants et la police se poursuivent tandis que le cortège se rapproche de la place Bellecour. Une manifestation sauvage s'est organisée quai du Docteur-Gailleton (2e arrondissement) pour bloquer la circulation.

Parmi les personnes rencontrées dans la foule, une même idée revient : celle de continuer la lutte, coûte que coûte. "Rien n'est joué, c'est sûrement la manifestation la plus importante à Lyon depuis le début de la mobilisation, explique Frédéric Volle, un membre du syndicat Force Ouvrière. On est plus que jamais déterminés malgré les provocations du président de la République."

Le métro est d'ailleurs perturbé à cause de la manifestation. Les stations entre Bellecour et Montplaisir ne sont plus desservies sur la ligne D. La ligne A et B sont donc aussi perturbée. La reprise du trafic ne devrait pas intervenir avant 16h30.




13h : tensions sur le Cours Gambetta


La manifestation est en cours à Lyon. Les forces de l'ordre interviennent pour stopper un groupe d'individus violents. Du mobilier urbain et des jets de projectiles ont été signalés, notamment dans le secteur du Cours Gambetta. Le cortège se dirige maintenant vers la place Gabriel-Péri.




Article initial


L'appel à la grève était national pour ce jeudi 23 mars et ce n'est pas le discours du président Emmanuel Macron de la veille qui apaisera la colère, bien au contraire. Les blocages repartent de plus belle. 

Pour rappel, pour cette 9e journée de mobilisation intersyndicale contre la réforme des retraites, une manifestation est prévue à partir de 11h depuis la Manufacture des Tabacs jusqu'à la place Bellecour.

Le cortège s'élance, ce dernier semble dense même si les chiffres officiels ne sont pas dévoilés. Les manifestants de tous âges se dirigent vers place Bellecour. 


Manifestation contre la réforme des retraites © Clara Cimmarusti / Radio Scoop



manifestation contre la réforme des retraites © Clara Cimmarusti / Radio Scoop



Manifestants à Lyon contre la réforme des retraites 23 mars 2023 © CC / Radio Scoop


Incendie de poubelles sur l'A43 ce matin à hauteur de Porte des Alpes à Bron en direction de Lyon. Le début d'incendie a rapidement été éteint par les forces de l'ordre, mais a provoqué des bouchons dans le secteur.

incendie A43


Les intermittents du spectacle qui occupaient le musée des Beaux-Arts de Lyon depuis maintenant cinq jours annoncent quitter les lieux pour rejoindre le cortège de la manifestation. Ils se disent satisfaits des échanges avec la mairie de Lyon avec qui une expérimentation de l'assurance chômage devrait voir le jour. 

Plusieurs établissements d'enseignement supérieur sont bloqués pas les étudiants dont l'ENS et les deux campus de l'Université Lyon 2




La CGT Ville de Lyon appelle à se rassembler devant l'hôtel de ville à 10h. 




Du côté de Saint-Fons, le port était bloqué ce matin vers 8h.


La CGT Énergie annonce avoir retiré plusieurs milliers de mégawatts du réseau ainsi que le blocage de nouveaux sites Enedis. 




7h20 ce matin, la circulation a repris sur le périphérique Laurent Bonnevay à hauteur de porte de Gerland.

Vers 7h, manifestation contre la réforme des retraites au niveau du Port Edouard Herriot, dans le 7e arrondissement de Lyon.

Conséquence : le périphérique Laurent Bonnevay est fermé à hauteur de la porte de Gerland, en direction de Paris.

La ligne de bus L60 est déviée.


D'autres actions ont également lieu. Les étudiants bloquent de nouveau les campus Porte des Alpes et Berges du Rhône de l'Université Lyon 2.


►Société

Grève du 23 mars : le point sur la mobilisation en Auvergne-Rhône-Alpes

Nouvelle journée de mobilisation contre la réforme...