MAXENCE LESCROART (FEIGNIES-AULNOYE) : "CONTRE L'OL, ON A RIEN À PERDRE"

Vendredi 20 Décembre - 13:05

Football

Maxence Lescroart, joueur de l'Entente Feignies-Aulnoye. - © Instagram @efafc_officiel
Latéral gauche ou droit de l'Entente Feignies-Aulonye, Maxence Lescroart est dans les starting-blocks du 32e de finale de Coupe de France contre l'OL, samedi 21 décembre (18h). Le joueur de 25 ans a pris le temps de répondre aux questions de Radio SCOOP.

Avant même qu'ils aient débuté, on arrive à ressentir les matchs qui resteront gravés dans les mémoires.

Celui que s'apprêtent à disputer les joueur de l'Entente Feignies-Aulnoye face à l'OL en 32e de finale de Coupe de France, samedi 21 décembre (18h) à Valenciennes, en fait partie.

À la veille de la rencontre, l'excitation continue de monter dans le vestiaire. La voix de Maxence Lescroart peut en témoigner. Le latéral du club de quatrième division des Hauts-de-France, qui peut évoluer sur les deux couloirs, s'est confié à Radio SCOOP.

Radio SCOOP : pouvez-vous revenir sur votre début de saison (N2) ?


Maxence Lescroart : "on a réalisé un très mauvais départ sur les premiers matchs. On a ensuite enchaîné sur une bonne série puis on s'est replacé au milieu du classement (8e avec 16 points en 12 matchs.) Même si on est retombé dans nos travers depuis. Je dirais que le début de saison est correct."

"C'est incroyable d'être tombé sur Lyon"



Quelle a été votre réaction quand vous avez appris que l'OL allait être votre adversaire pour les 32e de finale de la Coupe de France ?

"On était tous très heureux de jouer un club de Ligue 1. Mais on reste mitigé parce qu'il restait quelques petites équipes dans notre groupe. On s'est dit qu'on pouvait aller plus loin dans la compétition si on jouait face à un adversaire à peu près de notre niveau. Mais quitte à jouer une grosse équipe, c'est incroyable d'être tombé sur Lyon. On sait que ça va être un match de gala qui va nous procurer beaucoup de souvenirs."

On imagine qu'il y a beaucoup d'excitation à l'approche du match. Qu'est-ce que vous vous dites dans le vestiaire ?


"Principalement, on rigole. C'est bonne ambiance. On regarde les matchs de Lyon qui est en forme en ce moment. On se moque un peu entre nous en s'imaginant des scénarios face à des joueurs de l'OL. On se motive comme on peut. Mais ça reste de l'excitation. On a tous hâte d'y être pour savoir ce qu'on est capable de faire contre une équipe d'un tel niveau."

"Notre préparateur physique suit beaucoup Lyon"



Y-a-t-il des joueurs ou membres du staff qui suivent l'OL de manière régulière ?


"Notre préparateur physique suit beaucoup Lyon. Sinon, personne n'est vraiment supporter de l'OL. Ce qui est une bonne chose puisqu'on aura des joueurs pleinement concentrés sur le match."

Appréhendez-vous de jouer face à certains joueurs de l'OL ?


"On ne sait pas si Pierre Sage va faire tourner son effectif. Mais il y a des gros noms qui ressortent comme Cherki, Matic ou encore Tolisso. On ne peut que les redouter parce qu'on sait de quoi ils sont capables. On le voit tous les week-ends à la télé. Tout peut se passer en un match."

"On sait qu'on aura pas le ballon"



Quelle a été l'approche de votre manager général Dominique Carlier pendant cette semaine de préparation ?


"On sait qu'on n'a rien à perdre. Le discours du coach a tourné autour du fait qu'on doit donner le maximum. La magie de la Coupe de France est un élément qu'il faut garder en tête. Ça ne sera pas le match de notre vie mais une rencontre qu'on va moins préparer tactiquement pour mieux jouer avec le cœur. On sait qu'on n'aura pas le ballon et que l'équipe d'en face sera supérieure à nous."

Quel regard avez-vous sur la première partie de saison de l'OL ?


"On voit que c'est une équipe qui tourne très bien depuis quelques temps. Même s'ils ont perdu contre le PSG (3-1). C'est l'un des gros morceaux de la Ligue 1. On entend aussi parler de l'extra-sportif en moins bien. Mais ça n'enlève rien au fait qu'on parle d'une grosse équipe."

Le match va se jouer au stade du Hainaut, à Valenciennes. Est-ce un élément qui peut faire pencher la balance du bon côté ?

"C'est mieux pour les supporters. Le terrain sera en plus de meilleure qualité. On va donc pouvoir produire plus de jeu. Ce qui va aussi faciliter la tâche à Lyon pour faire tourner le ballon. C'est toujours réjouissant de jouer dans un grand stade."

"On va forcément jouer en contre-attaque"


Sur quels aspects va-t-il falloir s'appuyer pour tenter de faire la différence et trouver la faille contre l'OL ?

"On va forcément jouer en contre-attaque. On sait qu'on va jouer plutôt en bloc bas. Lorsqu'on parviendra à s'introduire dans une brèche, il faudra exploiter l'occasion à fond et être le plus réaliste possible. S'il peut se passer une contre-attaque rapide qui va au bout, ce serait magnifique pour nous. On va essayer de faire durer le match au maximum."