Près de 500 personnes se sont réunies sur la place des Carmes Dechaux pour protester contre les fermetures d'usines à Cholet et à Vannes. Au total, quasiment 200 salariés des deux sites étaient présents.
Près de 500 salariés se sont rassemblés devant le siège de Michelin, à Clermont © Radio SCOOP / Hugo Waltner |
En plus des salariés venus de toute la France, le cortège parti de la place du 1er mai a reçu le soutien de plusieurs personnalités politiques, comme Mathilde Panot.
Mathilde Panot © Radio SCOOP / Hugo Waltner |
La députée et la présidente du groupe La France Insoumise à l'Assemblée nationale est venue s'opposer à la décision de Michelin de supprimer des emplois :
"Quand vous avez des multinationales qui reçoivent des millions en argent public, il n'y aucun contrôle des finances. Cette situation doit prendre fin. Michelin a deux choix : soit rendre l'argent, soit faire en sorte que les usines de Cholet et de Vannes ne ferment pas. Si on laisse passer cela, ce sont d'autres emplois, plus tard, qui vont disparaître. On ne peut l'accepter, c'est impossible."
La France Insoumise, et les Écologistes, ont d'ailleurs demandé ce vendredi l'ouverture d'une commission d'enquête parlementaire sur les aides publiques versées à Michelin.
De son côté, la CGT maintient son appel à la grève illimitée.