MOBILISATION DES AGRICULTEURS : NOUVELLE JOURNÉE DE BLOCAGE EN AUVERGNE-RHÔNE-ALPES

Mardi 30 Janvier - 06:23

Société

Mobilisation des agriculteurs à Lyon. - © Radio SCOOP - Tom Bonnard
Les blocages agriculteurs sont encore en place ce mardi 30 janvier.

18H


Réouverture de la RN88 dans la Loire, au niveau de la sortie 31 (Firminy), en direction du Puy-en-Velay. L'axe est de nouveau ouvert entre Firminy et Saint-Ferréol-d'Auroure. 

17H


Des agriculteurs de la Loire se dirigent vers Lyon. Un convoi part de Mably, au nord de Roanne, en direction de La Tour-de-Salvagny, sur l'A89. 

À 19h, un second convoi va partir de la Fouillouse (Loire), pour rejoindre le blocage de l'A7, à Pierre-Bénite, au sud de Lyon. Les agriculteurs ligériens vont emprunter l'A72, l'A47, puis la M7.

Il est conseillé d'éviter ces secteurs. 


15H


Le point sur la circulation des blocages en Auvergne-Rhône-Alpes :



14H


L'A7 sera fermée au niveau de l'échangeur n°10 de Condrieu à partir de 15h30, dans le sens nord/sud, pour une durée indéterminée.

12H


Des agriculteurs rejoignent le blocage de l'A7/M7 en passant par Brignais. Selon la Préfecture d'Auvergne-Rhône-Alpes, il y aurait une trentaine de tracteurs.



11H45


Haute-Loire : de nouvelles actions sont mises en place dans le département. Notamment sur la RD500, avec un barrage filtrant à hauteur de Saint-Just-Malmont. Les manifestants interdisent l'accès aux poids lourds dans le département. Même chose sur la RN102, au giratoire de Lamothe, à Brioude.


Le barrage filtrant de la RN88 reste également en place à hauteur de Saint-Ferréol-d'Auroure, dans le sens Saint-Étienne - Le Puy-en-Velay. Tous les automobilistes doivent sortir, mais les véhicules légers peuvent reprendre la RN88 dans la foulée. Enfin, à Pradelles, un filtrage est aussi en place au carrefour entre la RN88 et la RN102.

11H20


Le point sur les blocages en Auvergne-Rhône-Alpes :


11H15


Loire : environ 80 tracteurs et 30 bennes sont mobilisés pour l'opération de blocage sur la RN7, à Mably, dans le Roannais. Près de 200 personnes sont réunies dans le secteur. Pour rappel, la circulation est interrompue jusqu'à nouvel ordre, dans les deux sens.

9H45


Haute-Loire : compte tenu des difficultés dans le secteur de Pradelles, à la jonction entre la RN88 et la RN102, mais aussi en prévision de blocages autour d'Aubenas, en Ardèche, la préfecture de Haute-Loire a décidé d'interdire la circulation des poids lourds de plus de 7,5 tonnes, dans le sens Le Puy-en-Velay - Aubenas.

La mesure concerne la RN88 et la RN102, à partir du rond-point des Fangeas, jusqu'à la limite avec l'Ardèche. Et ce, "jusqu'à nouvel ordre".

9H 


Ain : une opération escargot va débuter dans le pays de Gex. Les agriculteurs se sont donnés rendez-vous au rond-point du CERN à Saint-Genis-Pouilly. 

Ils vont prendre la direction du rond-point de Collonges avant un blocage plus tard dans la journée, notamment en direction de la Suisse. 

Puy-de-Dôme : autre opération coup de poing dans le département, près du blocage du Brézet. Les agriculteurs ont déversé de la paille et des déchets devant les entrées du centre commercial Leclerc. 

Les agriculteurs ont déversé des déchets à l'entrée du Leclerc près de Clermont-Ferrand. © Radio SCOOP

Les agriculteurs ont déversé des déchets aux entrées du Leclerc du Brézet, près de Clermont-Ferrand © Radio SCOOP


Isère : L'A43 est désormais bloquée à hauteur de Saint-Quentin-Fallavier.

8H30


Dans la Loire, la circulation est désormais interrompue sur la Nationale 7, dans le Roannais. Comme le prévoyait l'arrêté préfectoral, le trafic est interrompu entre Saint-Germain-Lespinasse et le diffuseur n°65, à Roanne, dans les deux sens de circulation. Un itinéraire de déviation est mis en place par la RD4, la RD8, la RD53 et la RD300 (contournement ouest de Roanne).


Des difficultés sont à prévoir également sur les axes secondaires, avec plusieurs cortèges de tracteurs. Ils ont prévu de converger ensuite vers le rond-point de Mably, avec un rassemblement prévu à 9h. Les syndicats annoncent notamment une opération escargot en direction de Roanne.

7H30 


Clermont-Ferrand : dans la soirée, les agriculteurs du Puy-de-Dôme ont mené une nouvelle action coup de poing dans la capitale auvergnate.

Après la Direction des territoires, un supermarché Cora à Lempdes dimanche, et le Géant Casino du Boulevard Saint-Jean lundi matin, ils se sont donnés rendez-vous devant le Centre des impôts ce lundi dans la soirée.

Selon La Montagne, de la terre, de la paille et des pneus ont été déversés devant les entrées du bâtiment, situé boulevard Berthelot. 

Une douzaine de tracteurs étaient présents, en provenance du blocage du Brézet sur l'A71, qui est toujours sur place ce mardi. 

Toulon-sur-Allier : depuis leur mobilisation, historique dans le département selon les syndicats, devant la préfecture de Moulins jeudi dernier, les agriculteurs bloquent l'A79 à hauteur de Toulon-sur-Allier. 

Un feu a été allumé lundi soir, comme on peut le voir sur cette vidéo transmise par une auditrice de Radio SCOOP. 



7H : votre réponse à notre sondage 



Vous avez répondu à notre question du jour sur notre site internet : "mobilisation des agriculteurs, les syndicats doivent-ils durcir le mouvement ?"

Et vous êtes 68.4% à être en faveur d'un durcissement contre 31.6% de contre. 

La réponse à notre sondage de ce lundi © avec Canva

6H30 : les blocages à prévoir ce mardi


Alors que de nouvelles annonces doivent être faites par le gouvernement, les agriculteurs poursuivent leur mobilisation. 

Une réunion a eu lieu ce lundi entre Gabriel Attal et des représentants de syndicats en vue.

Rhône

Blocage maintenu sur l'A7, à hauteur de Pierre-Bénite :

- La circulation est coupée sur l'autoroute entre la sortie 6 (Feyzin) et le diffuseur 4 (Pierre-Bénite) en direction du nord.

- La circulation est coupée entre le diffuseur 4 (Pierre-Bénite) et la jonction A7/A450 en direction du sud.

- L'A7 est également fermée entre Chanas (Isère) et le sud de la France.

Blocage sur l'A6, à hauteur du péage de Villefranche-Limas :

- L'autoroute est coupée entre Belleville-en-Beaujolais et Villefranche-sur-Saône, en direction de Lyon.

- L'autoroute est coupée entre la jonction A46/A6 et Villefranche-sur-Saône, en direction de Paris.

Ain


Du côté de Collonges : une opération de blocage pourrait être organisée sur les axes transfrontaliers avec la Suisse.

Isère


Sur l'A43 : l'autoroute est coupée entre la sortie 8 (Bourgoin-Jallieu) et la sortie 9 (La Tour du Pin), dans les deux sens. Un blocage est annoncé ce mardi matin, dès 8h, au péage de Saint-Quentin-Fallavier.

Sur l'A48 : la circulation est coupée entre la jonction avec l'A43 et la sortie 10 (Voiron), dans les deux sens.

Sur l'A480 : la circulation est coupée à hauteur du Pont de Catane (Grenoble).

Puy-de-Dôme

Blocage maintenu à l'échangeur du Brézet, à l'entrée de Clermont-Ferrand, fermant l'accès à l'A71, l'A75 et l'A89.

Sur l'A710W : l'autoroute direction Montpellier est fermé.

Allier

Sur l'A79 : la circulation est coupée au niveau de Dompierre-sur-Besbre en direction de Montmarault.

Loire

Blocage sur la RN7 : la circulation est coupée à partir de 8h entre Saint-Germain-Lespinasse et le diffuseur n°65 à Roanne, dans les deux sens.

Haute-Loire 
Un barrage filtrant a été mis en place sur la RN88, il a été prolongé cette nuit. Ce qui oblige les automobilistes à sortir, notamment à Firminy en direction du Puy-en-Velay, pour reprendre la route dans la foulée.

Les camions, eux, sont obligés de faire demi-tour. Les autres barrages du département, comme à Pradelles, sont également maintenus.

Ardèche

Du côté d'Aubenas : une opération de blocage pourrait être organisée.

Radio SCOOP vous tient informé sur les actualités à venir autour de la mobilisation des agriculteurs et le blocage des routes dans la région Auvergne-Rhône-Alpes.