Le programme du Musée'stival est riche de propositions : événements et conférences, ateliers dans le jardin du site du théâtre antique, balades urbaines sur les sites archéologiques ou encore animations dans le musée. Sans oublier les visites guidées.
Pendant la présentation des événements à venir, mardi 30 mai, Claire Iselin, la directrice des lieux, était accompagnée de Cédric Van Styvendael, vice-président de la Métropole de Lyon délégué à la Culture. Ils ont épinglé les trois événements immanquables de l'été 2023.
Lyon BD Festival
Pour clôturer l'actuelle exposition "Spectaculaire, le divertissement chez les Romains", le Lyon BD Festival se tiendra du samedi 10 au dimanche 11 juin de 10h à 17h30. L'univers de la bande dessinée va s'inviter au musée où des auteurs et des autrices sont attendus pour des séances de dédicaces. Ouvert à tous.
Journées européennes de l'archéologieÂ
Parmi les autres événements prévus, on retrouve les journées européennes de l'archéologie le week-end suivant. Elles se dérouleront du samedi 17 au dimanche 18 juin de 10h à 17h30.
Pendant deux jours, c'est tout un village archéologique qui s'installe au sein-même du musée. Tous les secrets de la discipline seront à découvrir grâce à des professionnels du métier lors de cet événement ouvert à tous et gratuit.
Site du Clos de la Visitation : un chantier de fouilleÂ
C'est l'une des cinq balades urbaines organisées cet été qu'il ne faudra pas manquer.Â
Les récentes fouilles du Clos de la Visitation ont permis de retrouver les traces d'un édifice militaire datant de la fin du 2e siècle. Son objectif était d'assurer la sécurité et la défense de la ville contre les attaques rivales.
Des vestiges de guerres urbaines, probablement liées à la bataille de Lugdunum en 197 après J.C, y sont notamment percevables. La visite dure une heure.Â
Rendez-vous les jeudis 22 et 29 juin ainsi que les jeudis 6, 13, 20 et 27 juillet à 10h pour les contempler de vos propres yeux !
L'ensemble des expositions et des animations sont à retrouver sur le site Internet du Musée Lugdunum.
Une exposition en Légo prévue pour la rentrée
Une fois l'été passé, la rentrée laissera place à un tout autre événement. Les aventures de Brickius Maximus seront organisées du 6 octobre jusqu'au 9 juin 2024.
Cette exposition aura pour but de suivre les aventures d'un légionnaire romain à la fin du 2e siècle. Le tout de manière ludique en rendant le public acteur. Un large panel de dispositif de médiation, tels que des capsules audios, des facsimilés à manipuler, des vidéos ou encore des tablettes d'écriture en argile seront mis à disposition de tous.Â
Au total, 38 maquettes habillées de 350.000 briques de Lego seront assemblées pour "attirer un public jeune" comme l'espère Cédric Van Styvendael, vice-président de la Métropole de Lyon délégué à la culture.Â