S'il se réjouit que le projet de navette fluviale se concrétise enfin à Lyon, il ne cache pas sa déception. Dans l'itinéraire retenu, la navette partirait du quartier de l'Industrie pour desservir la Presqu'île, puis Confluence.
Pas d'arrêt prévu pour l'instant au niveau de Port Mouton, en plein cœur du 9e.
Une pétition adressée aux élus
"C'est pourtant ce qu'on a défendu pendant des années, avant même que le projet de navette fluviale ne soit retenu", rappelle Cédric Rousset. "On trouve que cela fait sens d'avoir un arrêt à Port Mouton, pour accompagner le dynamisme du quartier. D'autant qu'il y a déjà un quai aménagé pour le Vaporetto."
La station prévue dans le quartier de l'Industrie, jugé trop excentrée, ne satisfait pas les deux collectifs mobilisés. Une pétition a donc été adressée aux élus, portée également par le conseil local Croix-Rousse-Saône. Un courrier leur a par ailleurs été adressé, resté sans réponse à ce jour.
Contacté par la rédaction, le Sytral nous a fait parvenir la réponse suivante :
"Sytral Mobilités a pour ambition de développer les lignes fluviales de transport en commun et a donc engagé la première navette fluviale TCL qui reliera le quartier de l'Industrie, à Vaise, au quartier de Confluence, en passant par la Presqu'île. Cette desserte est une première phase dont les retours d'expérience permettront d'évaluer l'opportunité de faire évoluer la desserte et de déployer de nouvelles haltes."
La première navette fluviale, intégrée au réseau de transport en commun de Lyon, doit être mise en service en juin 2025.
►Transport
Navigône : dans un an, on pourra aller au boulot en bateau à Lyon !
Navigône, la future navette fluviale des TCL, a...